Note de veille : Capitalisation et transmission des connaissances - pratiques et nouveaux outils

Créé le : 04/07/2017

Le mode de transmission des savoirs professionnels est depuis quelques années en pleine mutation. Départ progressif à la retraite de la génération « baby-boom », qui a laissé derrière elle un vide de connaissances faute de moyens de transmission à la génération suivante, « zapping » plus fréquent entre différents emplois, burn-out … font que les entreprises perdent des talents et n’ont pas forcément le temps de capitaliser et de transmettre leurs connaissances.

La nouvelle version de la norme ISO 9001 s’est saisie de cette problématique et insiste donc sur l’importance de la gestion des connaissances.

 côté des méthodes traditionnelles (rédaction de procédures, apprentissage, contrats de génération), de nouveaux outils mettent à profit la puissance du numérique pour faciliter la capitalisation des connaissances (cartes sémantiques, documentations interactives…), les échanges et la collaboration (RSE…), la transmission des connaissances (MOOC, COOC, SPOC, « serious games ») et augmenter la productivité.