En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécathèque

Résultats d'actions collectives

Illustration

Thermographie par induction sur les composites

Le principe de la thermographie infrarouge active permet de repérer et d’étudier avec acuité les défauts en contrôle non destructif. Cette observation se fait en perturbant l’échantillon par un afflux de chaleur dans la pièce et en analysant sa réponse thermique. Dans le cas de pièces défectueuses, l’analyse des images obtenues par la caméra thermique permet ainsi de mettre en évidence les différents événements et natures de la propagation de la chaleur.

À partir d’une pièce composite carbone thermoplastique et en fonction de nombreux paramètres tels que la méthode d’excitation, le positionnement de la source, la durée de l’échauffement, qui dépendent de la fonction et de la nature de la pièce à inspecter, ce rapport a pour objet de proposer les différentes méthodes à adopter : thermographie par induction avec bobine de type pancake, avec bobine de type ferrite, par sollicitation thermique avec lampes flash. En précisant les différents équipements utilisés, ce rapport offre un panel des différentes méthodes et de leur adaptation en fonction des situations.

Créé le 17/07/2017
Mis à jour le 18/10/2017
Cliquez ici pour vous identifier

Connectez-vous pour télécharger

9Q295 - Thermographie par induction sur les composites - Présentation


Cliquez ici pour vous identifier

Contenu réservé
aux cotisants

9Q295 - Thermographie par induction sur les composites - Guide



Guide des technologies prioritaires - Rubrique Mon espace Une question technique ? 03 44 67 36 82 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.