En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécathèque

Résultats d'actions collectives

Illustration

Essais de corrosion sur des nuances de laiton NDZ - Synthèse en version française et anglaise

La réglementation « eau potable » vise à interdire l’utilisation de nuances de laiton contenant trop de plomb, comme celui couramment utilisé en robinetterie : le CW602N dont la teneur en plomb est comprise entre 1,7 à 2,8%. De nouvelles nuances de laiton moins riches en plomb sont déjà proposées par les élaborateurs pour respecter la réglementation. Mais qu’en est-il des résistances à la dézincification et à la corrosion de ces nuances alternatives, deux propriétés essentielles dans le secteur de la robinetterie sanitaire ? C’est pour répondre à cette question que la commission professionnelle « Robinetterie » du Cetim a demandé d’évaluer ces résistances pour trois nouvelles nuances (CW625N, CW626N et CW725R) en comparaison avec la nuance actuelle CW602N. Si la résistance à la dézincification est respectée par ces nuances alternatives, les résultats de la tenue à la corrosion sont plus contrastés. La poursuite de l’étude prévoit l’étude de l’usinabilité de ces nouvelles nuances.

Auteur : Pierrick SCHREIBER, Cetim

Créé le 12/12/2017
Cliquez ici pour vous identifier

Contenu réservé
aux cotisants

S1917 - Essais de corrosion sur des nuances de laiton NDZ


Cliquez ici pour vous identifier

Contenu réservé
aux cotisants

S1917 - Corrosion testing of grades of DZR brass



Guide des technologies prioritaires - Rubrique Mon espace Une question technique ? 03 44 67 36 82 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.