Préconisations pour les caractéristiques statistiques de résistance en fatigue des tôles en acier

Créé le : 11/02/2019

Afin de dimensionner un organe mécanique soumis à des sollicitations de tout type, une approche Contrainte-Résistance permet d’estimer de façon relativement réaliste la fiabilité en fatigue de pièces automobiles, à condition de :

  • Capitaliser les dispersions caractérisant la résistance en fatigue des matériaux, ainsi que les paramètres de la courbe de fatigue employée (la pente de la loi de Basquin).
  • Savoir construire des profils de mission à l’horizon des objectifs de fiabilité.
  • Recaler le modèle fiabiliste sur la fiabilité réelle observée en clientèle.

La compilation d’essais de caractérisation sur éprouvettes et l’étude de l’impact du passage de l’éprouvette à la pièce réelle ont permis d’établir des préconisations pour les valeurs de certaines caractéristiques statistiques de résistance en fatigue sur tôles d’aciers couramment utilisées dans l’industrie automobile. Le présent article a pour ambition d’exposer ces préconisations et leur application.

Après un rappel sur la méthode Contrainte-Résistance, les précautions et difficultés d’emploi sont exposées. Les préconisations établies par un groupe de travail réunissant les experts des entreprises participant à ce projet collaboratif initié par la S.I.A. (Société des Ingénieurs de l’Automobile) sont ensuite présentées. Des exemples illustrent la mise en œuvre concrète de préconisations. La conclusion souligne l’importance de la prise en compte, par les bureaux d’étude, de deux variabilités principales : la variabilité de la Contrainte liée au chargement et celle de la Résistance en fatigue des pièces.