Défaillance des installations et équipements thermo-fluidiques

 Toute notre expertise pour fiabiliser vos réseaux thermo-fluidiques

Défaillance des installations et équipements thermo-fluidiques

Vos attentes

A la suite d’une défaillance, d’une avarie, d’une dégradation ou d’une baisse de performance survenue sur votre réseau thermo-fluidique (hydraulique, pneumatique, etc.), vous souhaitez :

  • comprendre et résoudre le problème
  • être accompagné dans le choix des composants
  • vérifier la conformité d’un composant ou de l’installation
Nos solutions

Nous pouvons vous accompagner dans de nombreux domaines d'application (tuyauterie, robinetterie, machines tournantes, bassins de pompage, échangeurs thermiques, ...) en proposant : 

  • un diagnostic complet de l’installation,
  • une analyse des causes et origines des désordres constatés,
  • des campagnes de mesures sur site (mesures de débit / pression / température / vibration),
  • des essais de caractérisation en laboratoire (performance des vannes, pompes, etc.),
  • des simulations d’écoulements par calcul numérique (potentiellement couplés aux essais),
  • des calculs de flexibilité tuyauterie,
  • des calculs d’assemblage,
  • des moyens de contrôle non destructif (CND),
  • les actions correctives les plus adaptées (redimensionnement de composants, choix technologiques, etc.).
Vos bénéfices

Comprendre l’origine d’une défaillance permet de sélectionner les solutions les plus fiables et les moins onéreuses.

C'est également l'assurance de retrouver un meilleur fonctionnement, une optimisation ou une meilleure durabilité pour répondre à des exigences de développement durable.

Le Cetim, leader français de l’analyse de défaillance, vous garantit des résultats neutres et fiables dans le cadre d’expertises en assurance, judiciaires ou pour l’industrie.

Nous mettons en œuvre une approche globale et optimisée combinant modélisation numérique et essais physiques.

Par ailleurs l’approche CETIM permet de disposer d’un interlocuteur unique pour accéder à un très grand nombre de compétences (mécanique, hydraulique, étanchéité, assemblage, électrique) et de moyens d’essais.

Témoignages clients

Cegelec CEM

L’ingénieriste a opté pour le logiciel dédié au calcul de pertes de charge dans des réseaux de tuyauteries pour des fluides incompressibles pour gagner en efficacité dans ses projets de conception de circuits de refroidissement pour le nucléaire.   

  

Optimiser le dimensionnement d’un réseau de tuyauterie afin d’acheminer les fluides selon les conditions de fonctionnement exigées par un process industriel est loin d’être une sinécure. Outre l’architecture du réseau de tuyauterie, il faut notamment sélectionner avec soin les caractéristiques des pompes et des systèmes de régulation et déterminer les paramètres de fonctionnement adaptés à l’application. Il ne suffit pas de définir le niveau de débit, de pression et de température en entrée et en sortie du réseau mais également de connaître leurs valeurs en ses différents points stratégiques. Pour tous réseaux, la tâche est complexe. Lorsqu’il s’agit d’assurer l’équilibrage hydraulique du circuit de refroidissement pour le secteur du nucléaire, il n’y a aucune place pour l’approximation. C’est une affaire de spécialistes. Cegelec CEM en fait partie. L’entreprise dispose d’une expertise reconnue dans ce domaine et a développé en interne des outils logiciels lui permettant de concevoir et d’optimiser le fonctionnement d’un circuit de refroidissement. Afin d’uniformiser ses processus d’ingénierie, elle a opté pour le logiciel de calcul et de gestion de réseaux de tuyauterie d’AFT. "Notre client nous a orienté vers ce logiciel car il est également employé par d’autres de ses prestataires. Nous avons cependant étudié d’autres offres logicielles qui pouvaient répondre à notre besoin. Après avoir assisté à une démonstration du logiciel AFT/Fathom dédié au calcul de pertes de charge dans des réseaux de tuyauteries pour des fluides incompressibles, nous avons longuement échangé avec le support technique pour évaluer son potentiel", explique David Samson, manager technique chez Cegelec CEM. L'entreprise a ensuite testé le logiciel sur une partie du circuit en cours de conception et comparé les résultats avec ceux obtenus avec ses propres outils de calcul. "Il s’est avéré que les résultats étaient convergents. AFT/Fathom, dont la prise en main est aisée, répond tout à fait à nos besoins", conclut le manager technique.  

  

L'Atout Cetim  

AFT propose plusieurs logiciels et modules associés pour la gestion des systèmes et réseaux de tuyauterie pour fluides compressibles ou incompressibles. Le Centre les commercialise, oriente les industriels vers la solution la plus appropriée, fournit le support technique et accompagne la phase de déploiement. 

  

A propos de Cegelec CEM  

Cegelec CEM, société de Vinci Énergies Nucléaire, est spécialisée depuis plus de 30 ans dans la conception, la construction, l’intégration et la mise en service d’équipements à forte valeur ajoutée en milieu nucléaire. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros.  

 Plus d'informations sur : cegelec-cem.fr

Process
Energie
Entrepose Contracting

Pour s’assurer de l’étanchéité des réservoirs de GNL du terminal méthanier de Dunkerque, la société Entrepose Contracting a choisi de procéder à un contrôle par émission acoustique. Reportage au coeur des cuves cryogéniques.

En savoir plus sur notre offre Oil & gas et partager nos expériences

Equipements
Energie
Oil & Gas
Nos prestations
Contrôle et mesure Conseil et assistance Ingénierie produits-procédés
Fermer
Search Delete

En attente de recherche