Note de veille - Stratégie des acteurs, nouveautés et projets R&D en électrification des machines agricoles

Créé le : 08/11/2019

STRATEGIE DES ACTEURS, NOUVEAUTES ET PROJETS R&D EN ELECTRIFICATION DES MACHINES AGRICOLES

 

L'électrification des véhicules a commencé à migrer des rues et des autoroutes urbaines vers les engins de travaux publics et l'équipement minier souterrain, mais n'a vu qu'une poignée de prototypes pour des applications agricoles. Les principaux reproches que l’on fait aux véhicules à combustion restent les mêmes, que ce soit sur la route ou hors route - les émissions et le bruit sont les suspects habituels, de même que les difficultés à suivre une voie vers un développement plus durable. 

Bien que les limites de coût et de capacité puissent encore constituer des barrières à l'entrée pour l'électrification des auxiliaires des tracteurs, la technologie et l'expérience qui se développent rapidement dans les applications automobiles et les véhicules commerciaux devraient se traduire bientôt par un coût total de possession compétitif avec des avantages qui dépassent de loin ceux des équipements actuels.

Cette note présente à la fois la stratégie des acteurs en matière d’électrification (fusions & acquisitions récentes), les dernières innovations dans les composants électriques (batterie, systèmes 48V). Un chapitre est consacré à l’électrification des auxiliaires du tracteur et outils agricoles. Enfin, sont présentés quelques projets R&D en électrification notamment dans les outils agricoles.