Note de veille - Sécurité des données et changements induits par la 5G dans le machinisme agricole et les engins hors-route

Créé le : 18/10/2019

SECURITÉ DES DONNÉES ET CHANGEMENTS INDUITS PAR LA 5G DANS LE machinisme agricole et leS engins HORS-ROUTE

La 5G est la dernière génération des standards de téléphonique mobile dont la rapidité pourrait être cent fois supérieure à la 4G (débit maximal de 20 gigabits par secondes et spectre de fréquence multiplié par trois). Les performances exceptionnelles de la 5G ouvrent de nouvelles possibilités dans tous les secteurs industriels, avec notamment une utilisation massive de capteurs connectés et plus largement de l’Industrial Internet of Things (IIoT) afin de superviser et améliorer les processus industriels. En particulier, la 5G pourrait être la clé du développement d’une nouvelle forme d’agriculture comportant des engins connectés, autonomes et/ou contrôlés à distance mais également d’une agriculture dite « de précision ». Cependant, le déploiement de ces capteurs connectés et de ces nouveaux réseaux offre de multiples points d’entrées pour des attaques informatiques. Par exemple, une attaque par déni de service distribué (DDoS) sur le système électrique, d’assainissement des eaux ou agricole pourrait paralyser une partie du système alimentaire d’un pays [1].

Cette note de veille présentera tout d’abord le rôle clé que la 5G aura dans la transformation du secteur agricole, notamment au travers des engins connectés. Elle abordera ensuite les innovations et nouveaux usages de la 5G dans le secteur minier et de la construction et terminera par un aperçu des enjeux et des risques liés à la sécurité des données autour de la 5G.