Note de veille - Le recyclage d'effluents : nouveaux procédés

Créé le : 18/10/2019

Le recyclage d’effluents : nouveaux procédés

Le secteur du recyclage des eaux usées affirme sa vitalité tant dans le domaine des eaux municipales que dans celui des effluents industriels. En effet, outre la nécessité de gérer l’eau comme une ressource incontournable, les éléments contenus dans les eaux usées peuvent également constituer à leur tour des ressources non négligeables et à portée de main pour qui sait les valoriser.  

Des études récentes ont montré que des polluants chimiques biologiquement nocifs sont présents à des concentrations croissantes dans les eaux usées. Les installations de traitement des eaux usées sont très efficaces pour éliminer les contaminants bactériens et à grande échelle, mais divers polluants chimiques nocifs peuvent se retrouver dans l'eau potable.

Aussi, la présente étude évoque quelques développements récents en matière de traitement des effluents en vue du recyclage d’eau ou d’autres composés. Après avoir fait le point sur les techniques émergentes, nous nous focaliserons sur des exemples industriels puis reviendrons sur l’amélioration de technologies établies.