Note de veille - Détection & localisation de défauts et pannes pour les engins MLS

Créé le : 31/10/2019

Détection & localisation de défauts et de pannes relatifs aux engins MLS.

Les maintenances de type intégrées, préventives ou prédictives semblent avoir définitivement été adoptées par les constructeurs d’engins, même si beaucoup d’acteurs, usagers des matériels de MLS, se bornent encore aux actions curatives en cas de panne et aux maintenances de bon fonctionnement.

Reste qu’être informé en temps réel de la survenue d’un défaut ou d’une panne sur un engin est un enjeu important. En effet, certains dysfonctionnements peuvent mettre en cause la sécurité des personnes et des process à plus ou moins long terme et contrôler leur survenue avec une bonne gestion des actions à mener est une preuve de professionnalisme pour les industriels et logisticiens.

La présente note évoque les progrès récents qui ont été faits en matière de détection de défauts et de panne. Dans un premier temps, nous nous focaliserons sur les systèmes mis en place par les constructeurs d’engins de MLS, pour ensuite mettre en avant quelques technologies et brevets qui ont été publiés ou sont entrés en application récemment.