Dossier de veille - Comité programme équipements fluidiques (CPEF) - L'hydrogène, vecteur énergétique du futur ? - Décembre 2018

Créé le : 11/12/2018 - Modifié le : 09/04/2019

L’hydrogène est aujourd’hui largement utilisé dans de nombreux procédés industriels tels que la désulfurisation de carburants pétroliers ou encore la synthèse d’ammoniac. Dans un contexte politique de réduction des gaz à effets de serre, l’hydrogène est de plus en plus envisagé comme une solution alternative, complémentaire à la batterie, pour stocker de l’énergie et pallier l’intermittence des énergies renouvelables, pour alimenter des véhicules électriques à pile à combustible, pour la production stationnaire d’électricité et de chaleur (cogénération)…

Une première partie fait un rappel technologique de la filière hydrogène : définitions, enjeux, technologies de production, compression, stockage, distribution, conversion de l’hydrogène et leurs liens avec la mécanique. Un deuxième point aborde les tendances actuelles et les perspectives de marchés futurs dans ce domaine. Dans une troisième partie, la chaine de valeur et les acteurs de la filière française sont présentés et un focus sur quelques industriels est effectué : Plastic Omnium, Faurecia, Michelin, Mc Phy Energy. Enfin, un focus sur les activités hydrogène au Japon est mené dans la mesure où ce pays est considéré comme un territoire leader dans ce domaine avec notamment des industriels d’envergure tels que, par exemple, Toyota (véhicules) ou bien encore Panasonic (cogénération) qui proposent des solutions hydrogène depuis de nombreuses années.

En savoir plus sur nos offres auto et Oil & gas et partager nos expériences : https://www.cetim-engineering.com/