Données matériaux en découpage - emboutissage (Edition 2019)

Créé le : 30/03/2017 - Mis à jour le : 27/09/2019

Depuis désormais plus de vingt ans, le Cetim mène des essais permettant de définir des caractéristiques utiles aux opérations de découpage-emboutissage.

Très limitée concernant les essais de traction et quasi inexistante pour les indices d’emboutissage et les données de découpage, la diffusion de ces caractéristiques s’est depuis vite imposée comme une référence pour les industriels concernés.

Un sujet d’importance car la connaissance de ces données facilite, en effet, la mise en œuvre de la nuance de tôle sous presse : l’étude de certaines caractéristiques liées à des essais de traction et à des essais de découpage et de formabilité (essais simulatifs et sur presse) permettant d’apprécier l’aptitude au découpage et au formage d’un matériau.

L’ensemble des résultats des caractérisations menées ces dernières années à la demande de la profession du « Découpage et formage des métaux » par le Cetim a été synthétisé et rassemblé sous forme de fiches dans ce document (3E51) scindé en deux parties : « Efforts et jeux en découpage » et « Données matériaux en emboutissage ».

Pour cette édition 2019, ces fiches font peau neuve et constituent plus que jamais un référentiel pour les découpeurs-emboutisseurs.

Un certain nombre d’entre elles ont été réalisées dans le cadre d’un contrat de  progrès « découpage-emboutissage » en Franche-Comté. Ce contrat a été signé par le Comité mécanique de Franche-Comté, l’État et la région, avec la participation financière de l’État (Direccte), du Conseil régional de Franche-Comté, de l’Europe (fonds FEDER) et de la profession.

Auteur : Joël Kaufmann, Cetim