Conception-Simulation-Validation

La conception et la simulation constituent des éléments clés pour le développement des innovations en mécanique. Ce domaine, très transversal, couvre la plupart des pôles d’activités du Cetim. Les enjeux principaux se situent à deux niveaux :

  • intégrer la simulation et l’optimisation dans la démarche de conception ;
  • coupler la simulation et les essais, pour élaborer, valider et recaler les modèles numériques, définir et personnaliser les essais dans l’objectif de caractériser les matériaux, le comportement des composants et des équipements, et de qualifier leurs performances.

Les briques technologiques de l’usine du futur mettent l’accent sur l’agilité nécessaire de l’industrie de demain. Cette agilité s’appuiera sur la communication des outils de l’ensemble de la chaîne de valeur de production d’un produit ou d’un service. C’est pourquoi le chaînage numérique prend tout son sens pour fluidifier la communication entre les étapes de conception, de fabrication et d’essais de réception des produits finis.

Les essais traditionnels de validation de la performance des équipements sont réalisés dans des conditions dites « simples ». Or les conditions réelles de fonctionnement de ces équipements sont plus sévères, et le comportement des équipements n’est pas réellement connu malgré l’application de lois de corrélation. La mise en œuvre d’essais en conditions réelles de fonctionnement nécessite quasi systématiquement le couplage de plusieurs physiques (mécanique, thermique, fluidique, chimique,…), entre lesquelles les interactions sont parfois méconnues.

Les familles de projets qui porteront l’inflexion de notre stratégie seront : « Conception de produits fiables et sûrs » et « Chainage numérique ».

Accéder
Accéder
Accéder