Journées techniques
Analyses de défaillances 2019

28 mars à Nantes – 27 juin à Senlis – 26 septembre à Senlis – 28 novembre à Saint-Etienne

« Une défaillance n’est pas un échec... C’est une expérience grandeur nature, qui donne l’occasion d’améliorer et de fiabiliser ses produits. »

Ayez les bons réflexes et venez profiter de notre expertise à l’occasion de
4 journées dédiées à l’analyse de défaillances !

Journée Analyse de Défaillances Composites – Cetim 2019
28 mars 2019 à Nantes
Plastiques, composites, élastomères

Les matériaux composites, plastiques et élastomères sont susceptibles de connaître des défaillances qui peuvent provoquer des dysfonctionnements importants.
Il est donc essentiel de bien identifier leurs modes de défaillances, d’autant que ces matériaux prennent une part grandissante dans les systèmes et les équipements mécaniques.
Anticipez et traitez ces problématiques avec nos spécialistes qui vous feront part de leur expérience en s’appuyant sur des cas concrets.

Journée Analyse de Défaillances Systèmes mécaniques – Cetim 201
27 juin 2019 à Senlis
Systèmes mécaniques

Les défaillances de systèmes mécaniques se manifestent souvent par la ruine d’un de leurs composants, qui peut être provoquée par le dysfonctionnement d’un autre organe.
Dans ce type de situation, la simple analyse du composant ne permet pas toujours d’aboutir au bon diagnostic. Il est donc nécessaire d’appréhender la machine ou l’installation dans son ensemble.
Nos spécialistes de l’analyse de défaillances sont régulièrement confrontés à ce genre de problématique. Ils vous feront ainsi part de leur expérience en s’appuyant sur des cas concrets déjà traités.

Journée Analyse de Défaillances Équipements sous pression – Cetim 2019
26 septembre 2019 à Senlis
Equipements sous pression

Les équipements sous pression sont soumis à de nombreuses sollicitations et leurs endommagements peuvent avoir des conséquences graves avec des impacts humain, industriel ou environnemental.
Différents outils sont aujourd’hui à notre disposition pour analyser ces dommages et aboutir au bon diagnostic. Ils nous guident également pour définir les actions préventives ou curatives à apporter pour autoriser la poursuite de l’exploitation de ces équipements.
Nos spécialistes de l’analyse de défaillances sont régulièrement confrontés à ces problématiques et vous proposent de partager leurs expériences en s’appuyant sur des cas concrets.

Journée Analyse de Défaillances Assemblages – Cetim 2019
28 novembre 2019 à Saint-Etienne
Assemblages

Une proportion importante des défaillances mécaniques sont liées à des problèmes d’assemblage ; vissage, soudage, rivetage, collage, aucun type n’est épargné.
Le Cetim traite pour sa part plus d’une centaine de cas d’analyses liés à cette problématique par an.
Erreur de conception, problèmes de procédés ou de mise en oeuvre d’assemblage, défauts de matières, sont autant de pistes à explorer pour identifier et localiser les origines du problème. Des solutions correctives et pérennes appropriées sont ensuite proposées et mises en oeuvre.
Nos spécialistes des analyses de défaillances vous invitent à partager leurs connaissances et leurs retours d’expérience dans ce domaine, en s’appuyant sur des cas concrets.

Renseignements :
Cetim – Jean-Michel Cuntz et Philippe Eichler
Tél. : 03 44 67 36 82
sqr@cetim.fr