En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Système d'information et Management

A la une

Le Cofrac renouvelle les accréditations du Cetim

Fin 2019, le comité français d’accréditation a confirmé la qualité des prestations du Centre en renouvelant ses accréditations.

 

C’est officiel ! Le Comité français d’accréditation en atteste : le Cetim est un organisme digne de confiance. Fin décembre 2019, le Cofrac a en effet confirmé la qualité de ses prestations suite à son passage à la version v2017 de la norme ISO 17025. Les portées de ses accréditations par site et par activité sont disponibles sur le site www.cofrac.fr.

Le Cofrac a notamment relevé plusieurs points forts pour le Centre. En particulier, il souligne la pertinence de ses dispositions qualité et en particulier « l’analyse des risques pour l'impartialité approfondie, complétée par un questionnaire d'identification des risques potentiels de conflit d'intérêt, qui a permis aux personnes le remplissant de s'interroger sur la question et de faire remonter des exemples concrets, et l’analyse des risques et opportunités faite au niveau opérationnel, ayant conduit à des décisions et des actions concrètes ».

Autre bon point mis en exergue : l’importance de la confidentialité dans le management de ses dossier clients avec notamment une forte sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques en la matière.

Le Comité salut également l’ouverture de fiches spécifiques en cas d'insatisfactions exprimées par les clients dans les enquêtes de satisfaction, afin d'essayer d'aller plus loin dans la compréhension de l'insatisfaction mais aussi la qualité des audits internes, « aboutissant à des constats pertinents, et dont les résultats font l'objet d'une exploitation approfondie (mise en évidence d'opportunités par exemple) et l’application homogène du système de management dans les quatre sites ». Concrètement, cela signifie que les garanties sont les mêmes sur tous les sites du Cetim bénéficiant des accréditations.

À noter, en 2019, tous les centres associés du Cetim ont également été déclarés accrédités selon la nouvelle version du référentiel. Et en 2020, ses filiales Etim et CMD candidateront à leur tour au processus de transition.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Le système d’information interconnecte en interne les acteurs d’un projet. Il suit la marche de l’entreprise et formalise les compétences et les savoirs pour les rendre accessibles et utilisables en toute sécurité. Au niveau technologique, a coconception d’objets oblige tous les fournisseurs à contribuer simultanément à la création d’un prototype, le plus souvent virtuel, avant sa réalisation. Sur l’aspect management, il s’agit de définir ou de redéfinir la stratégie de l’entreprise et d’améliorer son efficacité.

Cet axe technologique rassemble des projets concernant le management des connaissances et des compétences, le management de la performance industrielle et l’entreprise étendue.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Traçabilité
  2. Gestion des connaissances et des compétences
  3. Veille stratégique
Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim