En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécatronique - Contrôle Mesure

A la une

Du CND pour mesurer les profondeurs de nitruration

Un rapport de la collection Performances revient sur l’évaluation de la technologie 3MA dans la mesure de profondeurs de nitruration des pièces. Une potentielle alternative à des contrôles destructifs. 

 

Est-il possible de remplacer les contrôles destructifs par des mesures réalisées par le système 3MA (Micromagnetic Multiparameter Microstructure and stress Analysis) pour évaluer des profondeurs couches de nitruration – combinaison et diffusion – sur des pièces ? Pour répondre à cette question, le groupe de travail CND Composants du Cetim a lancé une étude d’évaluation de ce procédé de Contrôle non destructif (CND), qui combine plusieurs mesures électromagnétiques dans une même sonde, dans ce type d’application. 

 

La qualité des mesures analysée à la loupe

Sur un ensemble de pièces de géométrie simple traitées par différents procédés de nitruration – liquide, gazeuse, ionique, carbonitruration –, trois caractéristiques ont ainsi été contrôlées : l’épaisseur de la couche de diffusion, l’épaisseur de la couche de combinaison et la compacité de la couche poreuse dans la couche de combinaison. Pour chaque cas étudié, la qualité des estimations 3MA a été évaluée.

Conclusion des experts : à condition de ne pas négliger l’étalonnage du dispositif, cette technologie donne des résultats encourageants, dévoilés dans l’ouvrage intitulé « Mesures de profondeur de nitruration par 3MA » (9Q368) disponible sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La mécatronique concerne aussi bien les produits que les biens d’équipements. Elle permet de concevoir, de valider et de fabriquer de manière intégrée, des fonctions dont les performances sont assurées par un assemblage optimal de composants mécaniques, électriques, électroniques, informatiques ou autres.
En contrôle-mesure, les principaux progrès sont enregistrés dans le domaine du pilotage et de l’adaptation en temps réel du système de production pour garantir la qualité du produit. On note également le développement du pilotage à distance de machines de production via internet, rendant ainsi possible leur partage entre plusieurs industriels.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception mécatronique, l’automatisation et la surveillance des procédés et des produits, la maîtrise de la mesure, la surveillance et la maintenance des équipements en service.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Mesure dimensionnelle sans contact
  2. Méthodes d'analyse de champs et tomographie
  3. Communication sans fil
  4. Capteurs autonomes et communicants
  5. Adaptronique, Smart Materials
  6. Actionneurs hybrides et intelligents
  7. Fiabilité des systèmes mécatroniques
  8. Contrôle non destructifs multiéléments
  9. Traçabilité
  10. Surveillance et maintenance à distance
  11. Gestion des réseaux de communication
Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim