En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécatronique - Contrôle Mesure

A la une

Cetim Infos 252 est en ligne !

Le nouveau numéro de votre journal est disponible en téléchargement dans votre espace personnel sur Cetim.fr.

 

C’est un Cetim Infos plein d’inédits qui est désormais en ligne sur notre site ! A commencer par un événement inédit proposé aux industriels au mois d’octobre : un rendez-vous de la Mécanique 100 % virtuel, mais autorisant un haut degré d‘interactivité entre les participants, afin de leur offrir une expérience analogue à celle d’un RVM classique sans aucun risque sanitaire. Inédits, le nouveau dispositif mis au point par Saipem pour assurer la séparation de l’eau, du sable et des hydrocarbures dans les mélanges pompés par 3000 mètres de fond sur les champs pétroliers Offshore, et le banc développé pour valider ce concept le sont tout autant. Ils sont à découvrir en page 8 de ce numéro 252, dans la rubrique « Application ». 

Afin de proposer aux industriels une gamme plus large d’essais en chocs et en vibrations, le Cetim a accueilli un nouveau vibrateur électrodynamique aux caractéristiques… inédites pour le Centre, à découvrir dans un article qui lui est consacré, complété par une vidéo sur Youtube.

Enfin, c’est bien une expérience inédite qu’à vécue la PME clusienne Atis, chargée au lendemain du déconfinement par un grand laboratoire français de construire deux machines d’assemblage de tests rapides Covid-19 opérationnelles avant le mois de novembre. Dans notre article « Rencontre », Daniel Blanchet, son dirigeant, revient sur cette aventure très particulière qui a marquée l’entreprise et ses employés pendant cet été décidément pas comme les autres…

Et bien sûr, ce nouveau numéro de Cetim Infos met le projecteur sur plusieurs études et veilles menées pour le compte des industriels, dont une série de tests d’évaluation de technologies de polissages de pièces produites par fabrication additive, et trois formations dispensées par le Centre.

 

Pour télécharger le Cetim Infos 252 de septembre 2020, rendez-vous sur Cetim.fr, dans votre espace personnel.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La mécatronique concerne aussi bien les produits que les biens d’équipements. Elle permet de concevoir, de valider et de fabriquer de manière intégrée, des fonctions dont les performances sont assurées par un assemblage optimal de composants mécaniques, électriques, électroniques, informatiques ou autres.
En contrôle-mesure, les principaux progrès sont enregistrés dans le domaine du pilotage et de l’adaptation en temps réel du système de production pour garantir la qualité du produit. On note également le développement du pilotage à distance de machines de production via internet, rendant ainsi possible leur partage entre plusieurs industriels.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception mécatronique, l’automatisation et la surveillance des procédés et des produits, la maîtrise de la mesure, la surveillance et la maintenance des équipements en service.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim