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Matériaux - Procédés

A la une

Le projet Sherloc QSP se dévoile en vidéo !

Retrouvez en images les enjeux, les grandes étapes, les résultats et les perspectives ouvertes par ce projet européen intégré au programme Clean Sky 2, qui ouvre la voie à la production de pièces de fuselage d’avions en composites en grandes série.

 

Grâce aux avancées réalisée par les partenaires du projet européen Sherloc et à son sous-projet Sherloc QSP, les composites font un pas de plus dans le monde aéronautique, en y apportant la perspective de produire les pièces à des cadences et des niveaux de coût compatibles avec la fabrication en série ! Dans une nouvelle vidéo disponible sur la chaîne Youtube Cetim France, les principaux acteurs de ce projet en dévoilent les enjeux, les grandes étapes, les défis technologiques à relever et les solutions retenues et les résultats obtenus.

Intégré au programme Clean Sky 2, le projet Sherloc, vise à développer et évaluer des techniques de surveillance de vieillissement par contrôle non destructif de pièces en composites pour des appareils moyens courriers. « Le but est de développer des nouveaux concepts de maintenance pour réduire les coûts opérationnels directs sans réduire le niveau de sécurité du fuselage », explique Ferri M.H. Aliabadi, professeur à l’Impérial College of London, Topic Manager du projet.

 

Produire des hublots « Net Shape »

Son sous-projet Sherloc QSP s’est pour sa part concentré sur la production en série d’ensembles hublot+peau de fuselage en PEEK et fibres de carbone par le procédé QSP du Cetim. Avec un objectif ambitieux : développer et produire des cadres de hublots sortant « Net Shape », de l’outillage, c’est-à-dire sans surmoulage et sans nécessiter de phase de parachèvement.

L’optimisation de la conception des pièces, la mise au point du processus de fabrication, les essais et les contrôles réalisés… cette vidéo revient sur toutes les étapes du projet, à travers les témoignages des acteurs impliqués.

La vidéo « Sherloc QSP : production en série de cadres de hublots en compostes thermoplastiques » est à découvrir sur la chaîne Youtube cetim France.

Des informations complémentaires sur ce projet sont aussi disponibles sur notre site, rubrique « Références »

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Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Microfabrication
  2. Machines multiprocédés
  3. Machines intelligentes
  4. Usinage assisté
  5. Elastomères fonctionnels
  6. Robotisation des procédés et cobotique
  7. Procédés de mise en oeuvre des composites thermoplastiques
  8. Procédés de formage Near Net Shape
  9. Alliages légers et de titane
  10. Aciers à très hautes performances et superalliages
  11. Formage avancé des tôles
  12. Fabrication additive
  13. Composites thermoplastiques
  14. Protection des surfaces
  15. Soudage sans métal d'apport
  16. Assemblages multimatériaux
  17. Technologies de réduction du frottement
Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim