En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

Paroles d’experts Cetim : réussir sa maintenance prédictive

Dans une nouvelle série de vidéos, nos experts décryptent pour vous plusieurs thématiques importantes de l’industrie du futur. La première est consacrée à la maintenance prévisionnelle.

 

Qu’est-ce que la maintenance prévisionnelle ? Comment ça marche ? Quels sont les enjeux pour les industriels ? Quel rôle jour l’Internet des objets industriels (IIoT) dans ce domaine ? Quelles sont les applications types de cette technologie, les difficultés à surmonter et les défis à relever pour aller plus loin ? Eric Padiolleau, en charge du déploiement de l’IIoT au Cetim répond à toutes ces questions dans une vidéo « Paroles d’experts » en ligne sur notre chaîne Youtube, consacrée à cette technique gage de sécurité et de productivité pour les usines.

 

Cinq thèmes d’avenir

Les vidéos « Paroles d’experts » reviennent en trois minutes environ sur des thèmes et technologies incontournables de l’industrie du futur. Au programme : la maintenance prédictive, la transition écologique et énergétique, l’internet industriel des objets appliqué aux essais, le choix d’un robot collaboratif, ou encore le procédé de fabrication additive métallique Meld.

Cette première vidéo est à retrouver sur la chaîne Youtube Cetim France, dans la Playlist « Paroles d’Experts ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim