Développement Durable
A la une

Pour bien identifier et déclarer les substances préoccupantes dans les produits
Afin de permettre aux entreprises concernées de remplir leurs obligations en termes de déclaration de substances préoccupantes dans leurs produits, le Centre propose un accompagnement dédié.
Depuis le 5 janvier 2021, l’ensemble des articles (composants ou produits, …) contenant des substances extrêmement préoccupantes (liste candidate de la réglementation REACH) doivent être déclarés via la base SCIP (Substances of Concern In Articles as such or in complex objects Products). Cette exigence s’applique à l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement, dont les entreprises de mécanique. Au fait des obligations réglementaires Reach et ROHS, le Cetim peut accompagner les entreprises dans cette démarche. Un accompagnement en trois étapes : compréhension des exigences réglementaires à respecter, identification des substances extrêmement préoccupantes dans les produits et déclaration dans la base SCIP.
Faciliter le tri et le recyclage des déchets
Plus en détail, la base de données SCIP, gérée par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), a été établie en vertu de la directive-cadre sur les déchets (DCDE) ou Waste Framework Directive (WFD). Les informations y figurant aideront aux tris et aux recyclages des déchets d’une part, et à la traçabilité ultérieure pour les articles valorisés qui contiennent des substances candidates à autorisation (SVHC) d’autre part. Cela doit permettre de limiter et réduire la présence des substances SVHC dans les articles et les déchets en découlant, de rendre les informations accessibles pour les centres de traitements des déchets et pour les consommateurs, de permettre aux autorités de contrôler l’utilisation des substances SVHC dans les articles et d’appliquer des mesures.
Retrouvez plus d’informations sur les prestations du Cetim dans ce domaine sur notre site. Pour toute autre demande, cliquez sur le bouton « Contact » ci-dessous.
Les autres informations
Le Cetim Infos N° 254 est en ligne !
A la une
Le numéro de janvier 2021 de Cetim Infos vient de sortir. Au sommaire, des infos utiles et des...
Vidéo : « Réagir pour rebondir » expliqué en une minute !
A la une
Une nouvelle vidéo sur YouTube décrypte le fonctionnement de « Réagir pour rebondir&n...
Programmes R&D
Publications scientifiques
- Environmental data for ecodesign in the mechanical sector
- Optimisation of an induction heating device in forging industry to improve energy efficiency
- Integration of environnement criteria in the co-design process : case study of the client/supplier relationship in the french mechanical industry
- Livre Blanc de la Recherche en Mécanique
- Le processus d'autorisation dans REACH : quelles obligations, quels enjeux et quelles solutions pour les industriels
Résultats d'études
Best of Veille Décembre 2020
Développement durable - Intégrer l'économie circulaire dans les normes volontaires.
Note de veille - Innovations dans le ferroviaire : Trains autonomes & à hydrogène
Réduction de l’adhérence de produit alimentaire pour diminuer la quantité d’eau de lavage : phase 2 : essais sur des couteaux texturés - Version française et anglaise
Note de veille - Le rétrofit électrique d’engins thermiques et le jeu des acteurs des engins à PAC
Références
Des carters de transmission toujours plus propres
( Airbus Helicopters)Eaton s’organise pour maîtriser la propreté de ses pièces
( Eaton S.A.S)Maîtriser la durée de vie des câbles électriques
( Sycabel)Changement de Business Model grâce à l'IoT
( N2C)Optimiser l’investissement pour traiter ses effluents
( Matel Couleurs Textiles)Présentation
Le concept de développement durable fait appel à l’ensemble des méthodes et technologies « soucieuses » de l’impact sur l’environnement, tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’un procédé. Malgré les réticences dues aux contraintes, réglementaires notamment, et aux risques de voir fondre les marges de manœuvre commerciale, ce thème représente une opportunité d’innovation.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : le management de l’environnement et des risques industriels pour l’anticipation des besoins de mise en conformité réglementaire, la mise en œuvre de démarches d’éco-conception et de technologies réduisant l’impact environnemental des procédés et des produits.


