En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Développement Durable

A la une

Vers des équipements de chauffage plus efficients dans l’industrie

Afin de permettre aux industriels de relever le défi de la transition énergétique, le Cetim leur propose une offre dédiée à ces problématiques.

 

Chaudières, centrales thermiques, échangeurs de chaleur, générateurs de vapeur et circuits associés… Les équipements de chauffage jouent un rôle prépondérant dans la maîtrise de l’énergie. La transition énergétique de l’industrie passe ainsi par fiabilisation et l’optimisation des installations existantes, et par l’adoption de solutions de nouvelles générations aux rendements toujours meilleurs.

Acteur reconnu du monde des appareils à pression, expert en métallurgie, en simulation, en contrôles non destructifs et en analyse de défaillances, le Cetim met ses compétences et ses savoir-faire multidisciplinaires au service des fabricants d’équipements, des exploitants (industriels, usines de valorisation de déchets, entreprises de production et gestion de chaleur urbaine, communautés de communes…) et des experts d'assurance et judiciaires, avec une offre dédiée. Le Centre est ainsi en mesure de les accompagner sur toute problématique de dégradation (corrosion, surchauffe, usure, embouage, fuite …), dans la mise en place de solutions en vue d’une maintenance préventive mais, aussi, dans la reconception des installations (aide à la reconception, logiciel Applied Flow Technology pour le calcul et la gestion de réseaux de tuyauterie…).

Découvrez tous les détails de cette offre et des exemples de prestations types dans ce domaine sur notre suite, rubrique « Prestations ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Le concept de développement durable fait appel à l’ensemble des méthodes et technologies « soucieuses » de l’impact sur l’environnement, tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’un procédé. Malgré les réticences dues aux contraintes, réglementaires notamment, et aux risques de voir fondre les marges de manœuvre commerciale, ce thème représente une opportunité d’innovation.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : le management de l’environnement et des risques industriels pour l’anticipation des besoins de mise en conformité réglementaire, la mise en œuvre de démarches d’éco-conception et de technologies réduisant l’impact environnemental des procédés et des produits.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Technologies de réduction de la consommation énergétique de l'entreprise
  2. Valorisation des déchets
  3. Nettoyage et dégraissage de surfaces
  4. Matériaux et fluides biosourcés
  5. Ecoconception
  6. Interface homme machine
  7. Formage et usinage à lubrification raisonnée
  8. Procédés propres de traitement de surfaces
  9. Mesure de l'énergie
  10. Adaptation de la consommation d'énergie aux réseaux
Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim