En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Une journée à Bourges consacrée à la fabrication additive métallique

Le mardi 13 octobre au Palais d'Auron, Cetim Centre-Val de Loire invite les industriels à découvrir plusieurs technologies connues et moins connues

 

LBM, DED, MELD… le 13 octobre au Palais d’Auron, à Bourges (Cher), les technologies les plus connues de fabrication additive métallique et plusieurs autres plus émergentes se dévoilent ! De 8h30 à 17h15, Cetim Centre-Val de Loire invite les industriels pour une journée technique intitulée « La fabrication additive dans tous ses états ».

 

Présentations d’experts et visite de plateforme au programme

La matinée commence avec les interventions de MBDA et de l'armée de terre sur les enjeux de la fabrication additive dans leurs métiers, suivies de la présentation de l’écosystème de la R&D dans ce domaine et de deux exposés techniques. Organisée en partenariat avec Techniques de l'ingénieur, cette première partie est également accessible en ligne et se termine avec la visite de la plateforme Famad et des rendez-vous « experts ».

L’après midi est marquée par des focus sur le MELD, un procédé innovant de fabrication additive par friction malaxage, et sur l'alliage AlSi7Mg0,6 issu de fusion laser sur lit de poudre, un éclairage sur la caractérisation et la durabilité des pièces en fabrication additive et un témoignage du centre de ressources technologiques en électronique Cresitt, sur une nouvelle approche de la conception d’antenne.

La journée est gratuite mais l’inscription obligatoire.  Rendez-vous sur notre site, rubrique « Agenda » pour plus d’informations sur cet événement.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim