FR|EN

AL'S Bio Organic Maintenance

L’innovation au service de la rénovation des canalisations

Développement de produits
Comment déposer une couche de protection antitartre dans des canalisations installées dans des immeubles de grande hauteur ? En déroulant Cetinnov, la méthode d'innovation du Cetim, AL'S Bio Organic Maintenance a trouvé une réponse économique et écologique.

Redonner une nouvelle jeunesse aux canalisations existantes. C’est le métier d’AL'S Bio Organic Maintenance (marque AL'S Bom), spécialiste de la maintenance biologique des ré-seaux d'évacuation des eaux usées dans le secteur tertiaire. Pour cela, l'entreprise développe une nouvelle technologie économique et écologique. Son principe : appliquer un polymère antitartre à l'intérieur des tuyauteries et ce sur l'intégralité du réseau, quels que soient le plan (horizontal et vertical) et le diamètre des installations. « Nous sommes une jeune entreprise créée en 2011 avec une technologie déjà bien rodée de maintenance biologique des canalisations, explique Florian Bouvier, responsable Recherche et développement d'AL'S Bio Organic Maintenance. Nous voulons maintenant innover avec un nouveau process de protection antitartre des tuyaux qui permette de diminuer la fréquence des nettoyages. Lors de notre visite aux Rendez-vous Carnot de 2017, nous avons rencontré des experts du Cetim attentifs à notre demande et qui ont tout de suite compris la problématique d'une jeune entreprise. Nous avons besoin d'un résultat rapide, peu coûteux et surtout écologique afin que la nouvelle technologie corresponde à notre mode de développement axé sur le respect de l’environnement. » 

 

Un co-développement écologique et durable 

En appliquant Cetinnov, la méthode d'innovation du Cetim, une solution alliant un nouveau produit à base de mousse et un nouveau procédé en cours de brevetabilité s'est finalement imposée. « J'étais très sceptique au début car plusieurs laboratoires nous avaient proposé des projets de recherche sur trois ans, ce qui n'est pas supportable par une PME de dix personnes, continue Florian Bouvier. Outre la méthode Cetinnov éligible au Crédit impôt recherche, ce que nous avons apprécié au Cetim, c'est cette compréhension immédiate de notre besoin et des contraintes marketing et commerciales d'une jeune PME. Après cinq mois d'études, nous sommes aujourd'hui dans une phase de co-développement avec le Cetim et de brevetabilité du process. Nous poursuivrons ensuite notre collaboration par la recherche du bon produit de protection qui réponde exactement à nos exigences en termes de développement durable. » 

  

L'atout Cetim  

La méthode Cetinnov comprend plusieurs phases, de la spécification des besoins à la formalisation de concepts, pour aider l’entreprise dans sa prise de décision en vue de développer sa solution.  

  

A propos de AL'S Bio Organic Maintenance  

AL'S Bio Organic Maintenance (marque AL'S Bom) s'occupe de la maintenance biologique préventive des réseaux d'évacuation des eaux usées des entreprises du secteur tertiaire, de l'hôtellerie et de la restauration. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 1,4 million d'euros.

Fermer
Search Delete

En attente de recherche