Note de veille - Marché aéronautique : Nouveautés technologiques et jeu des acteurs - Mars 2019

Le fuselage avant d'un Boeing 787 en production chez Spirit AeroSystems. Photo de Bill Carey via AINOnline

Créé le : 15/04/2019

  • Les premières pièces métalliques réalisées par fabrication additive commencent à trouver des applications sur avion de série.
  • Les verrous rencontrés concernant la densité de puissance des batteries ne permettent pas d’envisager le développement d’avions commerciaux à propulsion entièrement électrique à moyen terme. Aussi les motoristes intensifient leurs efforts concernant la propulsion hybride associant carburants alternatifs et motorisation électrique.
  • Des solutions de CND en continu de pièces en composites pour l’aéronautique commencent à apparaître
  • Boeing qui devait tenir la vedette en 2019 avec la présentation très attendue du premier Boeing 777X et l'annonce du lancement d'un nouveau modèle, déjà baptisé « 797 », se retrouve sous tension. Le constructeur américain avait annoncé vouloir livrer entre 895 et 905 avions commerciaux en 2019 (contre 806 en 2018). Mais quel sera l’impact des derniers crashs aériens qui ont cloué les 737 Max 8 et Max 9 au sol pour une durée indéterminée ?  
  • Dassault Aviation se restructure et va construire une nouvelle usine.

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