Note de veille : Compresseurs et hydrogène, évolution de la recherche - juin 2020

Compresseur pour hydrogène

Créé le : 23/06/2020

L’hydrogène énergie se développe. Dans ce cadre, la compression d’hydrogène est nécessaire pour exploiter cette énergie. Les compresseurs utilisés à l’heure actuelle sont les compresseurs à diaphragme ou à piston, ils doivent être au maximum sans huile pour éviter les pollutions de l’hydrogène. Des actions correctives doivent être menées pour limiter le bruit et les fuites.

Dans le cadre des projets européens FCH 2 JU déjà soutenus, des solutions de compression innovantes ont été identifiées et des technologies ont été avancées jusqu'au TRL 5. Celles-ci comprennent des compresseurs électrochimiques et à hydrure métallique, ainsi qu'une combinaison de technologies de compression conventionnelles et innovantes. Elles pourraient éliminer les inconvénients typiques des compresseurs mécaniques comme les temps d'entretien/d'arrêt élevés, donc les coûts d'exploitation élevés et les niveaux de bruit.

Cette note de veille est une compilation de la documentation scientifique récente concernant les compresseurs à l’hydrogène (2018-2020). La littérature est majoritairement scientifique (et relativement fondamentale) et d’origine principalement asiatique (Chine surtout). Les informations relevées et présentées dans cette sélection documentaire suivent des cibles particulières qui s’inscrivent dans les questionnements relatifs à l’efficacité de la montée en pression, à la consommation énergétique des compresseurs, à leur maintenance et durée de vie, à l’existence de systèmes de purification fiables ainsi qu’à l’ensemble des préoccupations économique et de rentabilité de ces derniers.

La documentation sélectionnée est structurée dans trois rubriques distinctes :

  • Conception des compresseurs : R&D, expérimentation et revues 
  • Modélisation et simulation
  • Exploitation de pilotes, expérimentation