Certifications environnementales du bâtiment en Allemagne - Impact sur le secteur de la quincaillerie

Créé le : 14/05/2020

Le secteur de l'immobilier est l'un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre. À l'ère du changement climatique au niveau mondial, de l'intensification des événements climatiques, de l'épuisement des ressources naturelles et de l'inégalité d'accès à l'énergie, le secteur de la construction adopte de plus en plus une démarche durable qui répond aux enjeux de la transition environnementale, sociétale, économique et numérique de notre société. Cette démarche s’intègre dans la conception, la réalisation et la maintenance des bâtiments.

Dans ce contexte, des systèmes de certification se sont développés pour favoriser la construction durable. Ils évaluent la qualité écologique (e.g. la pollution), économique (e.g. coûts sur le cycle de vie, stabilité de la valeur) et sociétale (e.g. sécurité, confort) d’un bâtiment.

De façon générale, la certification des bâtiments est une démarche volontaire. Les certifications délivrées par des organismes tiers, accrédités ou non distinguent :

  • Les ouvrages en attestant de leur qualité technique, leurs performances ou processus de réalisation,
  • Les acteurs, en attestant de leurs compétences (entreprises ou collaborateurs) mais aussi de leurs offres de services ou de leurs systèmes de management internes,
  • Les produits en attestant de leurs performances.

Certifier un bâtiment permet d’atteindre des objectifs harmonisés et comparables. Ce type de certification s’adresse notamment aux utilisateurs, investisseurs, maîtres d’ouvrage (MOA), planificateurs et architectes, qui peuvent ainsi estimer rapidement les performances d’un bâtiment durable.

Dans ce contexte, il apparaît primordial pour les industriels fabricants de matériaux et de produits de construction d’identifier quels sont les principales certifications environnementales des bâtiments, et de connaître l’impact que ces certifications ont sur leurs produits.

Retrouvez également les certifications les plus répandues au niveau français dans une autre note de veille intitulée : Certifications environnementales du bâtiment en France - Impact sur le secteur de la quincaillerie

Auteur : Benjamin Frugier de la FIM – Fédération des Industries Mécaniques