En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Transformation des métaux

A la une

La Nouvelle Aquitaine lance le parcours Databoost Manufacturing

Ce nouveau parcours proposé par la région propose aux PME de bénéficier d’un accompagnement individualisé pour créer de la valeur avec les données de production.

 

Qu’il s’agisse d’augmenter les performances de production, de réduire les coûts d’exploitation et de développement, ou de se différencier face à la concurrence, les technologies de l’Internet industriel des objets (IIoT) constituent un levier efficace et les PME industrielles peuvent tirer des bénéfices importants de leurs données de production. C’est le pari que fait la Région Nouvelle Aquitaine en lançant un nouveau parcours adressé à ses PME, baptisé Databoost Manufacturing. 

 

Un parcours en six étapes

Ouvert aux entreprises de plus de 10 salariés possédant un site industriel sur le territoire et souhaitant améliorer leur processus de fabrication sur les aspects numériques, ce parcours se décompose en six grandes étapes. Il débute avec une sensibilisation des PME au travers de présentations collectives, avec des éclairages d’experts, des témoignages d’industriels et des présentations de solutions actuellement disponibles. Les volontaires peuvent poursuivre avec une analyse d’opportunité et, le cas échéant, l’initiation d’un projet. Un process d’un à deux jours s’engage alors pour identifier un usage, trouver une solution et valider l’opportunité pour l’entreprise, suivi par la formation d’un chef de projet. La cinquième étape est dédiée à la qualification du projet. L’Entreprise est accompagnée dans la définition de son cahier des charges fonctionnel et de la consultation. Enfin, le parcours se termine avec le choix de la solution adaptée au besoin, là encore avec un accompagnement par un expert, qui peut assister l’entreprise jusqu’à la recette finale des solutions. 

Databoost Manufacturing est cofinancé par la Région, la CCI Nouvelle Aquitaine, Cap’tronic et le Cetim, à hauteur de 50 % pour la phase d’accompagnement individualisé – qui peut durer jusqu’à 15 jours - hors solution choisie. Le reste à charge pour l’entreprise varie de 5000 à 7500 euros. Il vient s’ajouter aux quatre parcours opérationnels déjà proposés aux PME de la région, focalisés respectivement sur l’organisation industrielle et le management, l’usine durable, la robotique et la fabrication additive.

 

Retrouvez plus d’informations sur les accompagnements proposés par la région Nouvelle Aquitaine sur le site usinefutur.fr

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Fortement impactée par un contexte difficile, le secteur peut s’appuyer sur les compétences multiples du Cetim pour renforcer sa compétitivité.
Innovation, refonte de gammes, expertise en procédés ou en organisation, les réponses du Cetim sont multiples et contribuent à la pérennité de ce marché essentiel à la production industrielle.

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim