Process
A la une

La Nouvelle Aquitaine lance le parcours Databoost Manufacturing
Ce nouveau parcours proposé par la région propose aux PME de bénéficier d’un accompagnement individualisé pour créer de la valeur avec les données de production.
Qu’il s’agisse d’augmenter les performances de production, de réduire les coûts d’exploitation et de développement, ou de se différencier face à la concurrence, les technologies de l’Internet industriel des objets (IIoT) constituent un levier efficace et les PME industrielles peuvent tirer des bénéfices importants de leurs données de production. C’est le pari que fait la Région Nouvelle Aquitaine en lançant un nouveau parcours adressé à ses PME, baptisé Databoost Manufacturing.
Un parcours en six étapes
Ouvert aux entreprises de plus de 10 salariés possédant un site industriel sur le territoire et souhaitant améliorer leur processus de fabrication sur les aspects numériques, ce parcours se décompose en six grandes étapes. Il débute avec une sensibilisation des PME au travers de présentations collectives, avec des éclairages d’experts, des témoignages d’industriels et des présentations de solutions actuellement disponibles. Les volontaires peuvent poursuivre avec une analyse d’opportunité et, le cas échéant, l’initiation d’un projet. Un process d’un à deux jours s’engage alors pour identifier un usage, trouver une solution et valider l’opportunité pour l’entreprise, suivi par la formation d’un chef de projet. La cinquième étape est dédiée à la qualification du projet. L’Entreprise est accompagnée dans la définition de son cahier des charges fonctionnel et de la consultation. Enfin, le parcours se termine avec le choix de la solution adaptée au besoin, là encore avec un accompagnement par un expert, qui peut assister l’entreprise jusqu’à la recette finale des solutions.
Databoost Manufacturing est cofinancé par la Région, la CCI Nouvelle Aquitaine, Cap’tronic et le Cetim, à hauteur de 50 % pour la phase d’accompagnement individualisé – qui peut durer jusqu’à 15 jours - hors solution choisie. Le reste à charge pour l’entreprise varie de 5000 à 7500 euros. Il vient s’ajouter aux quatre parcours opérationnels déjà proposés aux PME de la région, focalisés respectivement sur l’organisation industrielle et le management, l’usine durable, la robotique et la fabrication additive.
Retrouvez plus d’informations sur les accompagnements proposés par la région Nouvelle Aquitaine sur le site usinefutur.fr
Les autres informations
Pour bien identifier et déclarer les substances préoccupantes dans les produits
A la une
Afin de permettre aux entreprises concernées de remplir leurs obligations en termes de déclarat...
Le Cetim Infos N° 254 est en ligne !
A la une
Le numéro de janvier 2021 de Cetim Infos vient de sortir. Au sommaire, des infos utiles et des...
Vidéo : « Réagir pour rebondir » expliqué en une minute !
A la une
Une nouvelle vidéo sur YouTube décrypte le fonctionnement de « Réagir pour rebondir&n...
Publications scientifiques
- Galling detection by acoustic emission according to ASTMG98
- Thermomechanichal study of high speed rolling element bearing: a simplified approach
- Robust Active Control of The Milling Process Vibrations in a fixed reference frame
- 3D numerical simulation of drilling residual stresses
- Influence of the lubrication conditions on surface integrity in drilling
Références
Les débits de lavage calculés en quelques clics
( Getinge Lancer)Des caractéristiques validées par des tests normés
( AK Steel International)L’innovation au service de la rénovation des canalisations
( AL'S Bio Organic Maintenance)Optimiser l’investissement pour traiter ses effluents
( Matel Couleurs Textiles)Validation des performances d'une pompe turbine
( Flowserve)Résultats d'études
Best of Veille de novembre 2020
Best of Veille d'octobre 2020
Pouvoirs lubrifiants des fluides pompés - Phase 1 : Champ d’application de la norme ASTM G-133 - Version française et anglaise
Dossier de veille – hydrogène – Informations à retenir du « world hydrogen congress »
Lettre SURMECA N°161 septembre 2020
Présentation
Chimie, biens intermédiaires, de consommation ou industrie agroalimentaire, ce secteur, très diversifié, est demandeur de compétences mécaniques multiples, matériaux, composants ou organisation.
Le Cetim, référent français en mécanique, propose ses compétences pointues, ou associe ses expertises pour apporter une réponse totalement personnalisée, en conception, fiabilisation de produit ou de process, expertise des défaillances, formation.


