En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Process

A la une

Vidéo : le projet « I am Sure » met la fabrication additive métallique sous contrôle

Le projet visant à suivre deux procédés de fabrication additive métallique lors de leur mise en œuvre pour y détecter la formation de défauts en temps réel livre ses résultats en images dans une nouvelle vidéo.

 

Suivre en temps réel une pièce réalisée en fabrication additive métallique en cours de process, c’est possible ! « I am Sure » l’a démontré en mettant au point un dispositif qui permet de détecter l’apparition de défauts en cours de production sur des pièces réalisées par les procédés de fusion laser sur lit de poudre (Selective Laser Melting, SLM) et de dépôt de poudre fondu par un laser (Directed Energy Deposition, DED). Le projet dévoile ses secrets dans la vidéo « Additive Manufacturing, - innovative solutions for real time defects detection » sur Youtube.

 

De la préparation à la caractérisation

Autour du constructeur de machines BeAM (racheté par Addup), I am Sure a regroupé plusieurs acteurs de tous secteurs : Airbus, Naval Group, Thalès, CEA List, Cetim LNE, VLM, Polyshape et l’association française de prototypage rapide. La mission du Cetim dans le projet : mettre au point un dispositif de détection, l’implémenter sur des pièces « modèles » et qualifier les résultats obtenus avec la tomographie à rayons X après fabrication. 

Préparation, fabrication, contrôle in situ grâce à la technologie d’émission acoustique, travaux de caractérisation en fatigue afin de qualifier la nocivité des défauts détectés… cette vidéo revient sur les étapes clés de cette expérimentation pour chacun des procédés étudiés (DED et SLM).

 

La vidéo « Additive Manufacturing, - innovative solutions for real time defects detection » est en ligne sur la chaîne Youtube Cetim France.

Retrouvez également plus d’informations sur le projet dans le Cetim Infos N°253 de novembre 2020.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Chimie, biens intermédiaires, de consommation ou industrie agroalimentaire, ce secteur, très diversifié, est demandeur de compétences mécaniques multiples, matériaux, composants ou organisation.
Le Cetim, référent français en mécanique, propose ses compétences pointues, ou associe ses expertises pour apporter une réponse totalement personnalisée, en conception, fiabilisation de produit ou de process, expertise des défaillances, formation.

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim