En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Logiciels

Retour > Logiciels

Cetim QSD® : La solution « design to manufacturing » pour optimiser vos pièces en matériaux composites

QSD LOGO
QSD ALTAIR LOGO

Cetim QSD® est le fruit de plusieurs années de recherche menée en collaboration avec l’ONERA et ALTAIR

 

Domaine d'application

Cetim QSD® s’intègre dans l’environnement HyperWorks® d’Altair et vous permet d’identifier simplement, en fonction du procédé, les orientations matériaux et les épaisseurs idéales pour votre pièce en composites.

Cetim QSD® répond à des enjeux majeurs de l’industrie et notamment aux secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, des sports et loisirs ou de la machine spéciale, en permettant de développer rapidement des pièces légères et économiques tout en répondant aux exigences structurelles imposées.

 

Les fonctions principales

Ce logiciel est destiné aux concepteurs de pièces en matériaux composites et multi-matériaux. Il permet d’identifier comment utiliser au mieux chacun de vos matériaux.  Il s’appuie sur une méthode d’optimisation en deux temps mise au point par l’ONERA, appelée « stiffness matching » (traduction : correspondance en raideur). 

La première étape permet de savoir très facilement, par exemple lors de phase de conception préliminaire, quelle peut être la performance de la structure en fonction des matériaux utilisés et de leur zone d’utilisation.

La seconde étape consiste à prendre en compte le procédé de fabrication pour identifier l’empilement composite faisable permettant de s’approcher au mieux des performances idéales tout en respectant des objectifs de coût.

 

Les caractéristiques uniques de Cetim QSD®

  • Application d’une méthode d’optimisation performante par « Stiffness matching »,
  •  Temps CPU réduit,    
  •  Identification simplifiée des performances maximales pour votre application,
  •  Intégration du procédé de fabrication de formage par Drape Estimator®,
  •  Algorithme d'identification de l'empilement optimal (épaisseur/orientation) intégrant le compromis conception/fabrication.

 

Les avantages de Cetim QSD®

  • Interface intuitive, intégrée dans l’environnement de référence pour l’optimisation des composites (HyperMesh® + OptiStruct®),
  • Adapté à tous les procédés composites permettant un préformage sur mesure (placement de fibre, drapage, QSP®…) pour des résines thermodurcissables et thermoplastiques,
  • Fruit de 5 ans de recherche collaborative du Cetim et de l’Onera (Office national d’études et de recherches aérospatiales).

.

Pour plus d'information, contactez votre commerciale : Joséphine BIDRON

.

Documentation

Recevez par mail des informations
supplémentaires sur ce logiciel

Vos coordonnées

Actualités du logiciel

Le Cetim organise régulièrement des web démonstrations du logiciel Cetim QSD®

    

Cliquez ici pour consulter le planning des présentations du logiciel Cetim QSD®

        

Pour tout renseignement, documentation, version d'essai ou autre, contactez notre service question-réponse par téléphone : +33 970 821 680

Cetim Catalogue Logiciels 2019 Voir toutes les web-demonstrations