En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Trois nouvelles vitrines Industrie du Futur.

Le club des Vitrines Industrie du Futur grandit en 2019 ! Lors de son conseil d’administration de janvier 2019, l’Alliance Industrie du Futur (AIF) a en effet attribué le label Vitrine a trois nouvelles entreprises, portant leur nombre total à 55.

Parmi les trois entreprises récompensées pour leurs démarches de transformation exemplaires, on retrouve une entreprise mécanicienne : Ventana Arudy, spécialisée dans la réalisation par fonderie au sable de précision de pièces complexes de grandes dimensions en aluminium et en magnésium, essentiellement pour l’aéronautique. L’AIF a été séduite par la transformation de son usine de fonderie datant de 1938 et sa démarche d’évolution de ses procédés, afin de gagner en compétitivité et de devenir une référence mondiale en matière de fabrication augmentée. Au programme : l’introduction de la fabrication additive dans le procédé de fabrication, la digitalisation de sa chaîne de valeurs et une démarche collaborative avec des partenaires industriels et régionaux ainsi qu’avec ses collaborateurs.

Également labellisé, le spécialiste de l’impression numérique industrielle Dupliprint (groupe Dupliprint) s’est différencié en misant sur de nouvelles technologies d’impression et de communication, sur le conseil et les outils numériques. Une mutation accompagnée de la transformation de son outil de production pour traiter de très petites séries en mode agile.

Le dernier labellisé œuvre dans le bâtiment, les infrastructures et les services. Spie batignolles a en effet été récompensé pour un projet qui illustre la transformation digitale dans laquelle s’est engagé le groupe et sa volonté d’impliquer dans la démarche BIM l’ensemble de ses partenaires, depuis la phase conception jusqu’à la phase réalisation des projets.

Le label « Vitrine Industrie du futur » décerné par l’AIF distingue des entreprises engagées dans la transformation de l’industrie, notamment par le numérique. A noter, les 55 projets sélectionnés depuis sa création mettent en œuvre une fourniture de solutions technologiques d’origine majoritairement française.

Retrouvez plus d’informations sur les entreprise précédemment labellisées et sur l’étude réalisée par l’AIF sur les facteurs de succès des Vitrines Industrie du Futur sur notre site, rubrique « Actualité ».

(13/02/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim