En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Quatre nouvelles Vitrines Industrie du Futur.

Les labellisations « Vitrine Industrie du Futur » par l’Alliance du même nom se poursuivent. Le 13 juin 2018, quatre nouvelles entreprises ont reçu le précieux label, qui récompense des projets de modernisation et de changement de Business Model au sein du tissu industriel Français. Parmi elles, le spécialiste de l’usinage vendéen ABCM (82 salariés pour un chiffre d’affaires de plus de 13 millions d’euros en 2017) est récompensé pour un projet collectif « qui engage l’ensemble de l’entreprise dans la transformation en profondeur de son outil de production afin d’accroître sa capacité industrielle et sa compétitivité », indique l’Alliance Industrie du Futur (AIF). La PME a en effet mis en œuvre une démarche d’innovation produits/process intégrant pleinement l’amont (les fournisseurs) et l’aval (les clients), couplée à une stratégie pragmatique de réorganisation de la production grâce à l’introduction ciblée de robots et véhicules automatiques (AGV), le tout en associant l’ensemble de ses collaborateurs. Autre nouveau labellisé, Bretagne Ateliers, à Rennes (35), est devenu en plusieurs années une entreprise apprenante et libérée, qui favorise l’autonomie du personnel (dont une majorité de travailleurs handicapés) et facilite l’apprentissage via une « école métiers » interne.

Cette nouvelle vague de labellisations touche également deux plus grandes entreprises : Air Liquide France (labellisé pour la deuxième fois) qui a su renouveler l’expérience de ses clients dans ses activités de gaz conditionnés en bouteilles tout en modernisant ses opérations industrielles grâce aux nouvelles technologies numériques, et Alstom, dont le site de Valenciennes (59) a gagné en agilité, notamment grâce à une numérisation massive.

Le label « Vitrine Industrie du futur » décerné par l’AIF distingue des entreprises engagées dans la transformation de l’industrie, notamment par le numérique. A noter, les 45 projets sélectionnés depuis sa création mettent en œuvre une fourniture de solutions technologiques d’origine majoritairement française.

Retrouvez le témoignage vidéo d’ABCM sur son projet « Industrie du futur » sur la chaîne Youtube Cetim France.

(13/06/2018)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim