FR|EN

Vidéo : JPB Système révolutionne les serrages sur les moteurs aéronautiques grâce à l’IoT

Aéronautique
20/10/2019

La PME spécialiste des solutions de serrage pour l’aéronautique a mis au point une rondelle connectée qui permet de contrôler le bon serrage d’un écrou sans le toucher. Explications dans une vidéo en ligne sur la chaîne Youtube Cetim France.

 

Prouver, juste en s’approchant d’un écrou, sans le toucher, qu’il est bien serré. Vous en rêviez ? JPB système l’a fait ! Le secret de cette PME francilienne spécialisée dans les solutions de serrage pour les motoristes de l’aéronautique ? Une rondelle connectée dont la genèse est racontée dans une nouvelle vidéo en ligne sur la chaîne Youtube Cetim France. « La rondelle c’est un corps d’épreuve usiné dans lequel sont placées des jauges et un dispositif de communication », y explique Jonathan Beaumel, ingénieur conception. Associée à un logiciel « maison » installé sur un appareil portable, elle permet de mesurer, en une seconde, la tension axiale du serrage

 

Une première version dévoilée

Composée de purs mécaniciens, l’entreprise a fait appel au Cetim pour assurer l’intégration de l’électronique dans sa rondelle. Une collaboration qui a abouti en quelques mois à la réalisation d’une première version dévoilée en avant-première lors du salon du Bourget 2019. 

La commercialisation du système est prévue pour le deuxième semestre 2020. Ensuite, l’entreprise compte élargir la gamme de diamètre disponibles. « Tout nous indique qu’il va falloir qu’on fasse une standardisation de cette rondelle connectée. Au-delà de cela, nous souhaitons, sur nos produits existants, c’est-à-dire nos bouchons endoscopiques et nos raccords de canalisation, proposer une option connectée », annonce Jonathan Beaumel dans cette vidéo.

Retrouvez la Vidéo « Témoignage Industrie du Futur : JPB Système révolutionne les serrages sur les moteurs aéronautiques » sur la chaîne Youtube Cetim France. Ce sujet est également développé dans l’article « Démarche » du dossier du Cetim Infos N°247 d'octobre 2019, disponible en téléchargement sur notre site (réservé aux cotisants du Cetim).  

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche