En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Tesseract inaugure les essais sismiques

Avec la plateforme d’essais sismiques « Tesseract » inaugurée le 8 novembre 2016 à Bordeaux, le FCBA et le Cetim proposent aux fabricants d’équipements, notamment nucléaires, des moyens inédits alliant simulation et essais sismiques.

 

Pour répondre aux exigences accrues de stabilité des équipements des centrales nucléaires en conditions sismiques suite à la catastrophe de Fukushima, le FCBA (Forêt Cellulose, Bois-construction Ameublement) et le Cetim allient à nouveau leurs expertises.

L’union faisant la force, la collaboration des deux centres techniques (FCBA et Cetim) va doter la région Aquitaine de l’un des rares moyens d’essais sismiques en France. Il constitue la pièce maîtresse d’une ambitieuse coopération technologique en réponse aux défis de l’industrie du futur.

Ce nouveau moyen d’essais, cofinancé par les deux centres techniques industriels, est inauguré le mardi 8 novembre 2016 au FCBA à Bordeaux en présence d’Alain Rousset - président du Conseil régional d’Aquitaine, de Georges-Henri Florentin - directeur général du FCBA et de Philippe Choderlos de Laclos - directeur général du Cetim.

 

Fiabiliser le comportement au séisme

La plateforme d’essais sismiques existante du FCBA à Bordeaux a ainsi été adaptée pour répondre aux exigences de nouveaux marchés et de nouvelles spécificités techniques dont le Cetim possède une  connaissance approfondie. Baptisée «Tesseract », cette plateforme dispose d’une table sismique bi-axialepermettant de réaliser des accélérations de sollicitation jusqu'à 50 m/s 2. Associée à un système d’acquisition multi-voies et multi-physiques, elle peut supporter des ensembles pesant jusqu'à 2 tonnes.

En réponse aux défis de l’industrie du futur, le FCBA et le Cetim proposeront ainsi aux industriels un ensemble de moyens alliant simulation et essais sismiques pour leur permettre de caractériser, qualifier ou fiabiliser le comportement au séisme des structures et équipements et de valider leurs notes de calculs et leurs études.

Pour le FCBA, la plateforme lui permet de s’ouvrir vers de nouveaux marchés, dans le secteur du bois et du béton, nécessitant une table sismique bi-axiale (la précédente était mono-axiale). Pour le Cetim, c’est un moyen performant permettant de proposer des solutions aux fabricants de structures et équipements métalliques, notamment dans le secteur de l’énergie nucléaire.

 

Retrouvez plus d’informations sur notre site, rubrique « agenda » : http://www.cetim.fr/Actualites/Agenda/Journees-techniques/Inauguration-de-la-plateforme-d-essais-sismiques-du-Cetim-et-de-FCBA

(13/10/2016)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim