En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

La mutualisation pour peser dans la normalisation

Des résultats d'études professionnelles dédiées aux arbres de transmission dans les appareils de levage ont permis l'aboutissement du projet de norme EN 13001-3-8 " Calcul des appareils de levage – Etats limites - Arbres ». Un exemple type des vertus de la mutualisation dans ce domaine.

 

Comment faire entendre sa voix dans l'élaboration d'une norme pour ne pas la subir quand elle est publiée ? En misant sur la mutualisation ! Exemple avec le projet de norme EN 13001-3-8 " Calcul des appareils de levage – Etats limites - Arbres » qui vient de passer avec succès l'enquête du Comité européen de normalisation (CEN). Ce projet de norme qui spécifie les conditions, prescriptions et méthodes générales permettant, par la conception et la vérification théorique, d’éviter les risques mécaniques sur les appareils de levage à charge suspendue est typiquement le fruit d’une démarche collective. L’élaboration initiée en 2017 repose en effet sur de nombreux résultats d’études initiées à la demande de la commission professionnelle "Manutention, levage et stockage" du Cetim depuis ...plus de 15 ans. La publication de la norme EN 13001-3-8 est prévue début 2020.

 

Une présence au niveau international

Le Cetim est le pilier de l’effort de normalisation français en mécanique assurant plus de 50% du budget de l’Union de normalisation de la mécanique (UNM) et un soutien technologique constant avec plus de 210 sièges tenus par ses experts dans les commissions nationales et internationales.

 

Plus d'informations sur le projet de norme EN 13001-3-8 " Calcul des appareils de levage – Etats limites - Arbres », sur le site de l'Afnor.

(08/04/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim