En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Diagnostic d’une vanne de barrage géante

Dans le cadre de l’examen approfondi de la vanne de vidange du barrage de Génissiat, Tractebel Engineering a fait appel au Cetim pour réaliser les contrôles non destructifs.

 

70 ans de service ; cela valait bien une révision en profondeur ! À l’occasion de son passage à cet âge canonique, son exploitant CNR a fait subir au barrage de Génissiat (01), sur le Rhône, une rénovation de grande envergure. À commencer par celle de sa vanne de vidange, dont le seul tablier pèse 40 tonnes. Chargé des études sur cet élément XXL, Tractebel a fait appel au Cetim pour conduire les contrôles permettant d’évaluer son état ainsi que celle de la conduite métallique située en aval et en amont.

Trois groupes de spécialistes impliqués

Sur cette affaire hors normes, le Centre a impliqué plusieurs de ses équipes : ses experts en mesures, contrôles et objets connectés, ses spécialistes en métrologie. Après une première campagne de contrôle, des mesures complémentaires ont été réalisées quelques mois plus tard et les données récoltées ont nourri un modèle 3D de la vanne utilisé dans le cadre de calculs numériques. Résultat des courses : le dimensionnement de la vanne répond toujours aux exigences de sécurité et de fonctionnement.

Retrouvez les détails de cette prestation dans la fiche référence « Tractebel - Multicompétences indispensables au diagnostic d’une vanne de barrage » sur notre site, rubrique « Références ».

(30/04/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim