FR|EN

Diagnostic d’une vanne de barrage géante

Energie
29/04/2019

Dans le cadre de l’examen approfondi de la vanne de vidange du barrage de Génissiat, Tractebel Engineering a fait appel au Cetim pour réaliser les contrôles non destructifs.

 

70 ans de service ; cela valait bien une révision en profondeur ! À l’occasion de son passage à cet âge canonique, son exploitant CNR a fait subir au barrage de Génissiat (01), sur le Rhône, une rénovation de grande envergure. À commencer par celle de sa vanne de vidange, dont le seul tablier pèse 40 tonnes. Chargé des études sur cet élément XXL, Tractebel a fait appel au Cetim pour conduire les contrôles permettant d’évaluer son état ainsi que celle de la conduite métallique située en aval et en amont.

Trois groupes de spécialistes impliqués

Sur cette affaire hors normes, le Centre a impliqué plusieurs de ses équipes : ses experts en mesures, contrôles et objets connectés, ses spécialistes en métrologie. Après une première campagne de contrôle, des mesures complémentaires ont été réalisées quelques mois plus tard et les données récoltées ont nourri un modèle 3D de la vanne utilisé dans le cadre de calculs numériques. Résultat des courses : le dimensionnement de la vanne répond toujours aux exigences de sécurité et de fonctionnement.

Retrouvez les détails de cette prestation dans la fiche référence « Tractebel - Multicompétences indispensables au diagnostic d’une vanne de barrage » sur notre site, rubrique « Références ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche