FR|EN

Capme’up : l’alliance Carnot pour l’innovation en PME

Equipements Process
29/04/2013
CAPME'UP

Trois instituts Carnot (CEA List, Ifpen et Cetim) s’associent pour renforcer la recherche et l’innovation au sein des TPE, des PME et des ETI. Baptisé Capme’up, le programme met en œuvre des actions de prospection, d’accompagnement et des plateformes technologiques, bancs d’essais de l’innovation.

 

Le consortium Capme’up, formé par les trois instituts Carnot (CEA List, Ifpen et Cetim), a mis en œuvre un plan d’actions pour l’innovation en PME. Scindé en trois axes, le plan prévoit la prospection active et la diffusion des technologies au sein des TPE, des PME et des ETI ; l’accompagnement des entreprises dans l’innovation et le développement de plateformes technologiques.

« La campagne de prospection active va nous permettre de rencontrer les décideurs de plusieurs centaines d’entreprises afin de comprendre leurs problématiques de développement et de faire connaître en retour la capacité d’accompagnement du consortium », explique Hélène Determe du Cetim.

L’accompagnement à l'innovation s’appuie sur la synergie des compétences des trois instituts Carnot : études d'antériorité et de protection individuelle, études marketing, recherche de partenaires, aide à la recherche de financement.

Au-delà, « les outils physiques et virtuels réunis au sein de nos plateformes technologiques vont nous permettre de mieux aider les décideurs à intégrer ces innovations technologiques dans leurs entreprises. Elles permettront notamment de faire des tests afin de les assurer de la faisabilité de ces solutions pour leurs pièces industrielles », assure Hélène Determe.

Trois domaines porteurs ont été identifiés : l’intégration de systèmes, la robotique interactive, et les CND innovants.

 

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

 

 

 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche