FR|EN

Brevet : l’arme stratégique de l’innovation

23/09/2009

La dynamique brevet du Cetim, via l’invention de salariés, porte ses fruits ! Au total, dix-sept déclarations d’invention ont été enregistrées par la Délégation à la valorisation et à l’innovation en 2008.

Six demandes officielles de dépôt de brevet ont été réalisées auprès de l’Institut national de la protection industrielle (Inpi).

L’invention de Zygmunt Gorski du Cetim concerne, par exemple, des joints à lèvres flexibles pour les équipements sous pression.

Usuellement, des joints plats circulaires sont utilisés pour assurer l'étanchéité des circuits hydrauliques à haute pression. De tels joints ont une surface d'écrasement plane et relativement large. Or, à pression constante, l'étanchéité des joints diminue avec l'augmentation de cette surface.

Zygmunt Gorski a inventé un joint métallique circulaire d'une forme particulière permettant de conférer une parfaite étanchéité entre les surfaces de raccordement d’un circuit hydraulique à haute pression. Ce nouveau dispositif permet de conserver l’étanchéité, sans endommager le joint, malgré les variations de pression.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche