Présentation de la formation Objectifs pédagogiques Interpréter les désignations normalisées. Mieux connaître le cuivre et ses alliages pour être averti des points importants lors de sa spécification et de son achat Réceptionner et contrôler le matériau acheté. Choisir un alliage de cuivre. Méthodes pédagogiques Méthode pédagogique alternant théorie et pratique au travers d’études de cas ou de travaux dirigés (exercices en groupe), quiz Compétences visées • Spécifier correctement un alliage de cuivre ou un cuivre pur • Définir plusieurs pistes (nuances) pour le choix d’un alliage de cuivre selon l’application visée Moyens d'évaluation QCM en fin de formation, quiz et exercices pendant la formation Profil du formateur Expert métallurgie intervenant fréquemment dans des missions de conseil et d’assistances techniques en entreprise Personnel concerné Techniciens et ingénieurs bureaux d’études, méthodes, services achats, service qualité réception matière. Prérequis Aucun prérequis technique
Le programme de la formation Rappels de la métallurgie des alliages de cuivre Famille d’alliage, définition. Principales familles d’alliages de cuivre : les laitons ; les autres alliages de cuivre. Le contrôle des propriétés. Les laitons Les différents types de laiton. L’influence des éléments d’alliage. La définition d’une nuance, normes de produits. Les autres familles d’alliages Les bronzes, les cupro-nickels et les cupro-aluminiums. Les cuivres au béryllium... Les référentiels normatifs La nomenclature européenne normalisée (NF EN 1412). Critères de choix d’un alliage de cuivre en accord avec un référentiel, une norme de produit. Spécification interne : quand est-elle nécessaire ? quelles caractéristiques supplémentaires à spécifier ? Étude de cas concretsChoix, achat, réception, contrôles.