Repenser son offre à l'ère du 4.0

Ref : IDF05

Introduction au Business Model Canvas et au Value Proposition Canvas

Découvrez à votre rythme le Business Model Canvas et le Value proposition Canvas à l’aide de nombreux exemples et vidéos.

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Décrire le Business Model Canvas et la création d’un Business Model / Modèle économique
  • Analyser un Business Model
  • De mettre en oeuvre le Value Proposition Canvas
  • D’appliquer l’approche Jobs-To-Be-Done

Méthodes pédagogiques

Atelier-Formation - Etude de cas, brainstorming, travail et restitution en groupe

Compétences visées

Compréhension du Business Model Canvas et Value proposition Canvas, la théorie des Jobs-To-Be-Done, permettant de créer des produits et services différenciant et adaptés aux besoins des clients, ainsi qu’un modèle économique innovant.

Moyens d'évaluation

L’évaluation se fait à chaque fin de chapitre par le biais de Quizz et QCM.

Profil du formateur

Cette formation en ligne a été mise au point par Peter Keates, expert en innovation de business model. Il accompagne depuis plusieurs années les dirigeants dans la refonte et la création de business models innovants alignés avec la stratégie de leur entreprise. Il est aujourd’hui intervenu auprès de 1500 cadres et dirigeants d’entreprises de toute taille

Personnel concerné

Dirigeant d'entreprise, Commercial, Marketing, Responsable Produits, Bureau d'Etudes, Finance

Prérequis

Aucun prérequis technique

Le programme de la formation

Programme Business Model Canvas 

  • Introduction à l'innovation de Business Models
  • Les différents types d’innovation
  • Le Business Model Canvas et ses 9 dimensions
  • Les typologies de Business Models
  • Les épicentres de l’innovation
  • 55 Types de Business Models / 55 Questions à se poser
  • Challenger un Business Model
  • Diagnostic de Business Model
  • Créativité et Business Model

Programme Value Proposition Canvas 

  • Introduction à la Proposition de Valeur
  • Introduction à la théorie des Jobs-To-Be-Done
  • Les différents rôles dans une décision
  • Les contextes
  • Les 4 dimensions à étudier (Fonctionnelle, Sociale, Émotionnelle, Besoins de base)
  • Identification des problèmes du client / utilisateur sur les 4 dimensions
  • Identification des gains attendus du client / utilisateur sur les 4 dimensions
  • La Proposition de Valeur, les gains créés et les solutions aux problèmes

D’autre part, cette formation en ligne est complétée par l’accès à une base de données d’analyses de 50 modèles économiques d’entreprises réelles. Chaque entreprise est analysée à l’aide du Business Model Canvas, du Value Proposition Canvas et d’un scoring. L’accès aux rediffusions des webinaires sur l’innovation de business model et également disponible pendant la durée de la formation et complète les connaissances du participant.