Fondamentaux

Ref : W-SDF01

Intégrer la sûreté de fonctionnement en conception - WEB

Sensibiliser les acteurs de l'entreprise à la sûreté de fonctionnement pour concevoir des produits plus fiables et plus sûrs.

EN CLASSE VIRTUELLE

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les notions de bases de la sûreté de fonctionnement.
  • Définir la sûreté de fonctionnement et ses 4 composantes.
  • Connaître la démarche générale permettant d’intégrer la sûreté de fonctionnement dans l’entreprise.
  • Être sensibilisé sur les principaux outils utilisés dans l’industrie;

Méthodes pédagogiques

Méthode pédagogique alternant théorie et pratique au travers d’études de cas ou de travaux dirigés.

Compétences visées

A l'issue de la formation, le stagiaire connaitra les 4 composantes de la sûreté de fonctionnement (Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité et Sécurité) et aura appris quels sont les outils à utiliser en conséquence

Moyens d'évaluation

Travaux sur des cas concrets pour chaque outil présenté. Correction par le formateur à chaque fin d'atelier. QCM en fin de formation

Profil du formateur

Consultant disposant de plus de 10 ans d'expérience en sûreté de fonctionnement dans divers secteurs de l'industrie

Personnel concerné

Tout personnel souhaitant être sensibilisé aux méthodes de la sûreté de fonctionnement (Technicien de BE, ingénieur BE, chef de projet, responsable qualité, responsable d'unité, ...)

Prérequis

Aucun prérequis technique

Le programme de la formation

1re partie : notions de bases et généralités

  • Module 1 : définition et objectifs de la sûreté de fonctionnement ;
  • Module 2 : notions sur les défaillances ;
  • Module 3 : notions de risque ;
  • Module 4 : sûreté de fonctionnement et autres approches ;
  • Module 5 : management de la sûreté de fonctionnement ;
  • Module 6 : démarche générale de sûreté de fonctionnement.

2e partie : outils d’analyse « qualitative »

  • Module 7 : allocation des exigences de sûreté de fonctionnement ;
  • Module 8 : analyse fonctionnelle ;
  • Module 9 : diagramme causes – effets ;
  • Module 10 : analyse préliminaire des risques ;
  • Module 11 : AMDEC produit ;
  • Module 12 : AMDEC processus.

3e partie : outils d’analyse « quantitative »

  • Module 13 : bases de données de fiabilité ;
  • Module 14 : chiffrer une fiabilité par le retour d’expérience ;
  • Module 15 : essais de fiabilité ;
  • Module 16 : bloc diagramme fiabilité ;
  • Module 17 : arbre de défaillance.

Principe de la classe virtuelle

La formation en ligne est animée « en direct » par un formateur présent en permanence. Les formateurs ont reçu une formation spécifique à l’animation d’une classe virtuelle. Ils proposent des interactions, exercices, échanges de pratiques fréquents afin de favoriser l’engagement et la montée en compétences des participants.

L’animateur utilise les logiciels Classilio Via ou Teams et la taille des groupes est de 6 à 8 participants en général.

Le lien de connexion à la classe virtuelle vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation. 

Équipement nécessaire pour participer à ce stage 

Un ordinateur (Mac, PC) ou tablette si possible équipé d’une webcam, un micro, un haut-parleur ou de préférence d’un micro-casque.

Une connexion internet (ADSL, fibre - filaire préconisée) autorisant l’utilisation de la voix et l’image (assurez-vous que l’accès WEB que vous allez utiliser permet les liaisons vidéo, entre-autres que les ports ne sont pas bloqués par votre serveur)

Une adresse mail valide et qui sera utilisable pendant la séance.

Une ligne téléphonique directe ou un numéro de portable pour être joignable rapidement pendant la séance en cas de problème technique