Performance managériale

Ref : 156

Manager son équipe - les principes et les outils - module 1

Maîtrisez les principes et les outils de base du management d'équipe.

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer les principes de base du management d’équipe.
  • Acquérir des techniques de communication pour faciliter les échanges au quotidien avec ses équipiers.
  • Acquérir des techniques de management pour développer l’efficacité et la performance de son équipe.

Méthodes pédagogiques

Des autodiagnostics, exercices, mises en situations et jeux de rôles (filmés et analysés) permettent d’intégrer et ancrer les acquis. Plus de 50% du temps consacré à la pratique.

Compétences visées

Maîtrisez les principes et les outils de base du management.

Moyens d'évaluation

Quiz final d'évaluation

Profil du formateur

Expert dans le domaine du management des hommes et des équipes et du leadership, reconnu dans son domaine de compétence.

Personnel concerné

Tout responsable de secteur ou service, désireux de s’approprier les fondamentaux pour développer l’efficacité de son équipe.

Prérequis

Aucun prérequis technique

Le programme de la formation

  • Le manager, un relais et un leader
    • Identifier les besoins de l’individu selon MASLOW pour connaître les ressorts de la motivation de ses équipiers.
    • Identifier les qualités d’un bon manager - leader et établir un plan de progrès individuel.
    • Identifier son profil de management selon HERSEY – BLANCHARD pour savoir adapter son style de management en fonction de ses équipiers.
  • Communiquer juste pour conduire des échanges constructifs
    • Avoir envie de créer et d’entretenir un esprit d’équipe « gagnant – gagnant ».
    • Comprendre l’origine des relations difficiles pour pouvoir les gérer et les prévenir.
    • Maîtriser l’écoute active et le questionnement.
    • Pratiquer l’affirmation de soi.
  • Manager au quotidien
    • Savoir déterminer des objectifs « D E M A I N ».
    • Savoir gérer ses priorités.
    • Savoir déléguer.
    • Savoir informer et rendre compte.
    • Savoir donner un feed-back constructif.
    • Savoir donner des signes de reconnaissance : encourager et féliciter
    • Savoir recentrer, recadrer de manière constructive.
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