Formation de formateurs

Ref : FOR02

Formation de formateurs niveau 2 : conception

Concevez l'ensemble des éléments d'une formation présentielle en l'adaptant au contexte et aux besoins. Optimisez le choix de l'itinéraire pédagogique pour atteindre vos objectifs.

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Établir le cahier des charges d'une formation.
  • Décrire et maîtriser la méthode de conception d'une formation en utilisant les outils mis à leur disposition.
  • Formuler et structurer les objectifs pédagogique.
  • Construire et évaluer un scénario.
  • Acquérir par la pratique les méthodes et outils de conception.
  • Concevoir les outils d'évaluation.

Méthodes pédagogiques

Alternance de mises en situation et d'exposé-synthèse, discussion débat.
Les mises en œuvre comprennent des démonstrations, des tests et auto diagnostics, des jeux, l'application du processus pour toutes le étapes sur des exemples concrets.
Débriefing orientés « bonnes pratiques » après chaque séquence.
Les mises en situations permettront de favoriser l'implication de chacun et de vérifier l'application des techniques et méthodes sur le terrain.

Moyens d'évaluation

Quiz final d'évaluation

Profil du formateur

Formateur intervenant depuis plus de 10 ans en entreprise en conseil et accompagnement dans les domaines :
- formation et ingénierie pédagogique ;
- conception et animation de formations liées aux transferts de savoir-faire ;
- systèmes documentaires et management des connaissances et des compétences.

Personnel concerné

Formateurs ayant en charge la réalisation de modules de formation.

Prérequis

Avoir suivi la formation de formateurs niveau 1 : animation.

Le programme de la formation

  • Accueil et présentation du groupe
    • Désamorcer les appréhensions.
    • Exprimer les attentes.
    • Installer la cohérence et la dynamique de groupe.
  • La pédagogie adulte
    • Qu'est-ce que former ?
    • Les conditions d'apprentissage.
    • Les différents modèles d'apprentissage (transmission, behaviouriste, constructiviste, etc.).
    • En pratique : avantages et inconvénients, comment l'utiliser en conception.
  • Le cahier des charges d'une formation
    • Les différents modes de formation : présentielle, tutorat, e-learning, etc.
    • Analyser le besoin : questionnement exhaustif sur le contexte et le besoin.
    • Vérifier les conditions de réussite de la mise en œuvre de la formation.
    • Définir les enjeux et cerner le périmètre de la formation.
    • Dimensionner une formation.
    • Estimer le coût de conception.
  • Le processus de conception
    • Les principales étapes.
    • Définitions et principes de base.
  • De l'objectif opérationnel aux objectifs pédagogiques
    • Comment les formuler ?
    • Recueillir et structurer les objectifs pédagogiques.
    • Choisir le contenu et la profondeur de champ.
    • Choix des outils d'évaluation.
  • Le scénario.... la colonne vertébrale d'une formation
    • Les points clés d'un scénario, les rubriques.
    • La progression pédagogique : comment structurer et donner corps à une formation ?
    • Les méthodes et les techniques pédagogiques : comment les choisir ?
    • Le rythme ternaire et l'organisation d'une journée de formation.
  • Les outils et leur conception
    • Pour qui écrit-on ?
    • Niveau d'apprentissage et outils pédagogiques.
    • Quelques règles de rédaction.
    • Concevoir les outils d'évaluation.
  • Évaluation de la formation et conclusions.