Propreté

Ref : W-PROP07

Propreté des pièces : bonnes pratiques

Acquérir un guide méthodologique de mise en plan et de choix de géométries nettoyables de composants élémentaires.

EN CLASSE VIRTUELLE

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux liés aux spécifications de propreté des pièces et être capable de les spécifier
  • Mettre en œuvre des cotations de niveaux de propreté (particulaire et chimique)
  • Comprendre les paramètres influants sur la nettoyabilité des pièces
  • Appliquer les bonnes pratiques en lien avec la propreté

Méthodes pédagogiques

Méthode pédagogique alternant théorie et pratique au travers d’études de cas ou de travaux dirigés.

Compétences visées

Spécifier lors de la conception d’une pièce ou d’un ensemble les niveaux de propreté à respecter
Appliquer les bonnes pratiques en lien

Moyens d'évaluation

Synthèse collective de la formation - Quiz et exercices

Profil du formateur

Formateur responsable de laboratoire d'analyses propreté et expert technique dans le domaine, intervenant dans des missions de conseil et d’assistances techniques en entreprise.

Personnel concerné

Ingénieurs et techniciens bureau d'étude, méthodes, qualité

Prérequis

savoir lire des plans industriels.

Le programme de la formation

Le programme est présenté par thématique, pas forcément dans un ordre chronologique

  • Module 1 (2h30) : Quel niveau de propreté ? 
    • Pourquoi et pour qui spécifier les niveaux ?
    • Exemple de niveaux attendus
    • Démarche pour définir le niveau de propreté d’une pièce
  • Module 2 (1h) :  Spécifier le niveau de propreté
    • Exemple de spécification propreté en lien avec les normes ISO16232, ISO18413
    • Parties à intégrer dans les spécifications propreté
  • Module 3 (3h30) :  bonnes pratiques – propreté
    • Bonnes pratiques essentielles en matière de propreté particulaire

Principe de la classe virtuelle

La formation en ligne est animée « en direct » par un formateur présent en permanence. Les formateurs ont reçu une formation spécifique à l’animation d’une classe virtuelle. Ils proposent des interactions, exercices, échanges de pratiques fréquents afin de favoriser l’engagement et la montée en compétences des participants.

L’animateur utilise les logiciels Classilio Via ou Teams et la taille des groupes est de 6 à 8 participants en général.

Le lien de connexion à la classe virtuelle vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation. 

Équipement nécessaire pour participer à ce stage 

Un ordinateur (Mac, PC) ou tablette si possible équipé d’une webcam, un micro, un haut-parleur ou de préférence d’un micro-casque.

Une connexion internet (ADSL, fibre - filaire préconisée) autorisant l’utilisation de la voix et l’image (assurez-vous que l’accès WEB que vous allez utiliser permet les liaisons vidéo, entre-autres que les ports ne sont pas bloqués par votre serveur)

Une adresse mail valide et qui sera utilisable pendant la séance.

Une ligne téléphonique directe ou un numéro de portable pour être joignable rapidement pendant la séance en cas de problème technique.