Aciers et inox

Ref : M03

Les aciers inoxydables

Maîtriser les connaissances essentielles pour mieux exploiter les possibilités offertes par les aciers inoxydables.

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer pourquoi un acier inoxydable peut rouiller.
  • Identifier les principales familles d'aciers inoxydables.
  • Reconnaître les principales corrosions.
  • Appréhender les règles pratiques de conception et de fabrication influant sur leur comportement.
  • Intégrer des éléments d'aide au dialogue entre fabricant et donneur d'ordres.

Méthodes pédagogiques

Méthode pédagogique alternant théorie et pratique au travers d’études de cas ou de travaux dirigés

Moyens d'évaluation

QCM en début et en fin de session.

Profil du formateur

Formateur issu de l’industrie sidérurgique, expert technique dans le domaine, intervenant dans des missions de conseil et d’assistances techniques en entreprise.

Personnel concerné

Personnels des bureaux d'études, des services contrôle, qualité, fabrication, maintenance, achats et utilisateurs

Pré-requis

Aucun.

Le programme de la formation

  • Qu'est-ce qu'un acier inoxydable ? Pourquoi l'inox « rouille » ?
  • La structure des aciers inoxydables.
  • Les différentes familles d'aciers inoxydables : austénitiques, ferritiques, martensitiques et austéno-ferritiques (Duplex).
  • Les désignations normalisées.
  • Les correspondances entre normes.
  • Les traitements thermiques.
  • Les états de surface - les traitements de surface :
    • nettoyage et passivation ;
    • entretien ;
    • recommandations.
  • Les modes de dégradation des aciers inoxydables :
    • rupture;
    • corrosion ;
    • usure.
  • Les différentes corrosions : point d'amorçages, propagation et possibilités de « remèdes ».
  • Repères et signes distinctifs sur pièces.
  • Règles pratiques de conception et fabrication.
  • Le soudage des aciers inoxydables et les défauts de soudage.
  • Approche normative en soudage.
  • Méthode d'analyse de défaillances.
  • Travaux pratiques sur pièces
  • Présentation de cas concrets en laboratoire.