Analyse de défaillances

Ref : ADE03

Assemblages vissés : analyse de défaillances

Identifier les paramètres influant sur le serrage et la tenue des assemblages vissés et dérouler la méthodologie de l'analyse de défaillances et utiliser les outils nécessaires à l'analyse de défaillances afin de résoudre les problématiques de manière autonome.

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les facteurs influents sur la tenue en service des assemblages vissés ;
  • Améliorer les pratiques du serrage et du contrôle des assemblages vissés ;
  • Acquérir le vocabulaire technique associé à l’analyse de défaillances ;
  • Appliquer la méthodologie d’analyse de défaillances propre aux assemblages vissés ;
  • Identifier les causes de défaillances et non conformités à partir des différents moyens et méthodes de contrôles de caractérisation.

Méthodes pédagogiques

Exposés techniques alternant, à parts égales, théorie et études de cas, agrémentés d’échanges et de questionnements avec les stagiaires.

Compétences visées

Définir un plan d’action permettant d’identifier la ou les cause(s) racine(s) de la rupture en service d’un assemblage vissé afin de résoudre les analyses de défaillances en autonomie ;
Etre force de proposition pour des actions d’amélioration produit et process.

Moyens d'évaluation

QCM

Profil du formateur

Ingénieur référent en analyse de défaillances, intervenant dans des missions de conseil et d’assistance technique en entreprises.

Personnel concerné

Experts d'assurance, experts judiciaires, chefs de projets industriels, ingénieurs et techniciens (bureaux d'études, production, qualité, SAV).

Prérequis

Aucun prérequis technique

Le programme de la formation

  • Caractéristiques mécaniques des fixations et normes associées ;
  • Les méthodes de serrage et son contrôle ;
  • Les modes de ruine et les non-conformités ;
  • La méthodologie d’analyse de défaillances adaptée aux assemblages vissés (études de cas).

Pour les sessions animées en classe virtuelle

Principe

La formation en ligne est animée « en direct » par un formateur présent en permanence. Les formateurs ont reçu une formation spécifique à l’animation d’une classe virtuelle. Ils proposent des interactions, exercices, échanges de pratiques fréquents afin de favoriser l’engagement et la montée en compétences des participants.

L’animateur utilise les logiciels Classilio Via ou Teams et la taille des groupes est de 6 à 8 participants en général.

Le lien de connexion à la classe virtuelle vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation. 

Équipement nécessaire

Un ordinateur (Mac, PC) ou tablette si possible équipé d’une webcam, un micro, un haut-parleur ou de préférence d’un micro-casque.

Une connexion internet (ADSL, fibre - filaire préconisée) autorisant l’utilisation de la voix et l’image (assurez-vous que l’accès WEB que vous allez utiliser permet les liaisons vidéo, entre-autres que les ports ne sont pas bloqués par votre serveur)

Une adresse mail valide et qui sera utilisable pendant la séance.

Une ligne téléphonique directe ou un numéro de portable pour être joignable rapidement pendant la séance en cas de problème technique.

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