Les fondamentaux

Ref : AF01

Analyse fonctionnelle du besoin et élaboration des cahiers des charges fonctionnels

Maîtrisez l'Analyse fonctionnelle du besoin (AFB) pour mieux définir vos Cahiers des charges fonctionnels (CdCF).

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques

À l'issue de la formation, les participants pourront :

  • identifier et qualifier les besoins d'un projet ;
  • mettre en œuvre une méthode d'analyse fonctionnelle du besoin ;
  • utiliser les outils méthodologiques et/ou graphiques pour animer et structurer les analyses ;
  • identifier et caractériser les fonctions et les contraintes à prendre en compte ;
  • rédiger un CdCF pour un nouvel investissement ou une nouvelle conception.

Méthodes pédagogiques

Méthode pédagogique alternant théorie et pratique au travers d’études de cas ou de travaux dirigés.

Moyens d'évaluation

Attestation de fin de formation.

Profil du formateur

Formateur ayant une bonne expérience technique dans le domaine, intervenant régulièrement dans des missions de conseil et d’assistances techniques en entreprise.

Personnel concerné

Ingénieurs et techniciens des activités ou services : mercatique, commercial, études (R&D), achats, conception, industrialisation, méthodes, production et qualité.

Pré-requis

Aucun.

Le programme de la formation

  • Introduction sur l'Analyse fonctionnelle du besoin (AFB) et le Cahier des charges fonctionnel (CdCF)
    • Intérêt et objectifs.
  • Principe de l'analyse fonctionnelle du besoin
    • Les notions de base : le besoin, les utilisateurs, le cycle de vie, les fonctions de services et les contraintes, la caractérisation des fonctions.
    • Les normes existantes et le rapprochement avec l'analyse de la valeur.
    • Illustration de la démarche à partir de besoins rencontrés dans la vie quotidienne.
  • Présentation de la méthode d'analyse fonctionnelle du besoin préconisée par le Cetim
    • Expression du besoin et traduction en termes de fonctions à remplir.
    • Hiérarchisation et caractérisation des fonctions.
  • Application sur un cas pédagogique
  • Aide à l'élaboration du cahier des charges
  • Intérêt de créer un groupe de travail : constitution du GT, rôle et qualités de l'animateur