Garnitures mécaniques d'étanchéité

Garnitures mécaniques d'étanchéité

Le contexte économique du secteur industriel entraîne aujourd’hui de fortes exigences de différenciation compétitive qui nécessitent de faire évoluer sans cesse systèmes, produits et composants pour offrir plus de performance, de robustesse, de baisse de coûts de fonctionnement. Des techniques et des matériaux nouveaux entraînent de ce fait la nécessité de certaines validations de plus en plus exigeantes.

Les étanchéités dynamiques sont indispensables au bon fonctionnement d’un tel système mécanique en mouvement. La recherche continuelle d’amélioration des systèmes mécaniques en termes de performance vis-à-vis de la consommation de carburant, de poussée, de masse et de compacité conduit à rechercher des améliorations sur ces étanchéités dynamiques.

La garniture mécanique est de plus en plus généralisée dans le monde industriel. Elle répond aux besoins de tous les secteurs d’activités tels que chimie, pétrochimie, industrie pétrolière, papeterie, pharmaceutique, etc.

Pour arriver à un tel stade de performance des garnitures mécaniques, il est nécessaire de :

  • décrire les différents principes de base des technologies de l'étanchéité dynamique ;
  • expliquer l'influence des principaux paramètres de fonctionnement des garnitures mécaniques, notamment à partir des outils de modélisation décrivant la phénoménologie ;
  • rédiger un cahier des charges ;
  • mettre en œuvre les méthodes de sélection des garnitures mécaniques à partir d'études de cas.

 

Toutes ces étapes représentent la Formation L68 « Garnitures mécaniques d’étanchéité » qui aura lieu entre le 18 et le 20 Novembre 2020 au Cetim Nantes. Cette formation est réalisée en partenariat avec le syndicat des industriels de la Mécatronique ARTEMA et l’INSTITUT P’.

Actualités