Produire en interne, en France, pour mieux maitriser ses composants et réduire son empreinte carbone. C’est le défi relevé par Néos, spécialiste des installations de tri de déchets installée à Beaune (Côte d’Or), à découvrir dans une nouvelle vidéo en ligne sur notre chaîne Youtube.
« Pour se projeter vers l'avenir, on avait besoin d'acquérir notre autonomie dans la conception et la production des convoyeurs », y explique Geoffroy Graindorge, directeur technique de l’entreprise. Et surtout « notre métier, c'est de bosser dans le domaine de l'environnement. Voir de la matière circuler en Europe dans des tas de camions et avoir un impact carbone important, c'est aussi une préoccupation qui nous atteint. Donc on s'est assez vite orientés vers une stratégie et une politique RSE », ajoute Christophe Bernad, président de Néos.
Avec l’aide du Cetim, dans le cadre du programme Coriin, l’entreprise a pu construire son projet avec le soutien de deux consultants, puis est passé à la phase Réalisation. Le résultat : Néos conçoit et produit désormais l’intégralité des convoyeurs intégrés dans ses installations.
Retrouvez la vidéo « néos : relocalisation durable » sur la chaine Youtube Cetim France.