Substitution en traitement de surface : une méthodologie structurée au service des industriels

Process
10/01/2025
©Will_AdobeStock

Pour permettre aux industriels du traitement de surface à répondre aux impératifs réglementaires tout en maintenant leur niveau de performance, le Cetim propose une méthodologie d’aide au choix à la substitution.

Pour répondre aux exigences des réglementations Reach et RoHS sans dégrader leurs performances techniques et économiques, les industriels sont contraints de repenser les procédés traditionnels de traitement de surface appliqués depuis des décennies.

Menée dans le cadre du Projet Stratégique Sectoriel « Traitement de Surface et Environnement » du Cetim, l’étude « Méthodologie d’aide au choix – Substitution » (9Q473) propose une démarche structurée pour accompagner industriels, applicateurs et clients finaux. Elle s’articule autour de quatre phases complémentaires : l’expression du besoin (analyse fonctionnelle et spécification des attentes), la recherche de solutions, leur évaluation détaillée selon des critères techniques et réglementaires et, enfin, la mise en œuvre effective de la substitution. La synthèse des livrables qui accompagne chaque jalon garantit un suivi rigoureux. Chaque phase repose sur des outils méthodologiques adaptés, allant de l’analyse fonctionnelle à l’aide de diagrammes et matrices comparatives jusqu’à la réalisation d’éprouvettes permettant de valider les performances techniques. La décision finale s’appuie sur une évaluation rigoureuse des résultats, consolidée par des outils comme la matrice SWOT ou l’analyse de la valeur.

Avec son approche progressive et structurée, cette méthodologie établit un cadre clair et opérationnel qui permet d’identifier des solutions viables à différents niveaux de substitution, depuis le remplacement d’une substance au sein d’une même technologie à la reconception partielle, voire complète, du procédé.

Riche en tableaux, schémas et diagrammes, cet ouvrage s’impose comme un outil essentiel pour accompagner efficacement la transition vers des solutions de substitution.

« Méthodologie d’aide au choix – Substitution » (9Q473)  est disponible en versions française et anglaise sur notre site, rubrique Mécathèque.

Cette thématique vous intéresse ? Participez à la journée de restitution du PSS Traitement de surface et environnement, mardi 4 février à St Etienne https://www.cetim.fr/agenda/journee-de-cloture-du-pss-traitement-de-surface-et-environnement/

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche