FR | EN

Projet européen : BHC 21 pose les bases de la formation du futur

Hauts-de-France
18/11/2020

Le projet européen Boosting Human Capital in the 21st Century examine comment des moyens d'apprentissage innovants peuvent aider à former des travailleurs peu qualifiés. L'accent est mis sur des formations techniques pour l'industrie manufacturière. 

 

Comment apporter de la meilleure manière à des personnes peu qualifiés les compétences et la motivation pour travailler dans l’industrie ? C’est à cette question que compte répondre le projet Boosting Human Capital in the 21st Century (BHC21). Lancé en Avril, ce projet européen Interreg 2 mers (qui mobilise des acteurs belges, néerlandais, français et britanniques) financé par le fond Feder compte en effet expérimenter de nouvelles façons de recruter et de motiver les potentiels candidats, mais aussi de les former. Objectif : Sur la base d’un socle de bonnes pratiques pour évaluer et recruter les candidats, développer et évaluer d’ici à 2022 un modèle de formation générique pour les opérateurs utilisant les dernières technologies d’assistance cognitive : réalité augmentée et virtuelle, Serious Game, commande vocale, guidage lumineux, système d’amélioration des compétences, formations interactives en ligne de type Spoc (Small Private Online Course) ou Mooc (Massive Online Open Course)…

 

Le Cetim est partenaire

L’enjeu est fort car la réussite de ce projet contribuera à améliorer le transfert des connaissances, l'anticipation de l'évolution des métiers, l'amélioration de la qualité de l'enseignement et le processus de recrutement. Le projet est piloté par l’Agence de développement provincial de Flandre occidentale. Il mobilise des partenaires belges et britanniques et français, dont le Cetim. Dans le cadre de la réflexion « Formation numérique », le Centre apporte son expertise dans la formation professionnelle dans le monde industriel. Ce programme lui permettra également de conforter cette expertise et d’évaluer la pertinence de différentes solutions pédagogiques.

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site dédié à Interreg 2 MersL’ensemble des formations proposées par le Cetim sous la marque Cetim Academy est consultable sur notre site, rubrique « Formation ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche