Développer une nouvelle génération d'architecture de pompe pour le refroidissement des générateurs des avions du futur. C’est le défi relevé par les partenaires du projet Palace (Pump Architecture Linked to Aircraft Cooling Expectations) : Serv, PME française qui conçoit et fabrique des pompes, le Cetim et Thales Avionics Electrical Systems (TAES), Topic Manager du projet retenu par le programme Cleansky. Un défi de taille puisque cette nouvelle pompe devait être cinq fois plus performante que les modèles classiques, notamment autoriser une vitesse de rotation de 30000 tours par minutes, tout en étant légère, compacte et industrialisable. Et surtout, les partenaires ont également dû, avant de produire la pompe, concevoir et fabriquer un banc d’essais adéquat afin de valider les performances attendues !
Dans une nouvelle vidéo disponible sur notre chaine Youtube, Marc Pontrucher, R&T Development Manager chez Thalès, Laurent Jeannerod, pdg de Serv, Fabien Ligert, concepteur chez Serv et Gaëtan Fagot, du Cetim et coordinateur technique du consortium portant le projet, reviennent en détail sur le projet, ses origines, ses objectifs, les apports de chacun et les résultats obtenus.
En particulier, « ce partenariat a eu pour nous un impact fort. Cela nous a permis de rentrer dans une autre dimension en termes de recherche et développement et de disposer de moyens inédits pour nous », déclare Laurent Jeannerod.
La vidéo « Palace – innovative pump architecture for cooling electrical machine » est en ligne sur la chaine Youtube Cetim France.
Le projet Palace a été retenu par le programme Cleansky et bénéficie de financements du programme de recherche et d’innovation européen Horizon 2020 (Grant Agreement 785293).