Le réseau des instituts Carnot, dont le Cetim est membre de la première heure, a publié les résultats de son 3e baromètre de la recherche. Menée auprès de 600 dirigeants d’entreprises françaises et réalisée par OpinionWay sur la relation entre recherche publique et entreprises privées, dont 80 sont à la tête de start-ups, l’enquête dresse un état des lieux de la place de la R&D dans la stratégie de développement des entreprises en 2022, dans un contexte particulier de crise socio-économique.
La recherche partenariale séduit de plus en plus
Au-delà des 88 % de dirigeants déjà coutumiers du recours à la recherche partenariale et qui en sont satisfaits, les résultats de l’étude révèlent que 85 % des dirigeants considèrent que la recherche publique produit des technologies de grande valeur.
L’étude permet également d’identifier des axes d’amélioration pour que la recherche publique continue à être un partenaire privilégié et de confiance du développement des entreprises comme l’indique Philippe Véron, président de l’association des instituts Carnot (Ai Carnot) : « La troisième édition du Baromètre Carnot sur la relation entre recherche publique et entreprises privées nous permet de ‘faire une photographie’ de l’état d’esprit des dirigeants, dans une époque post-crise, en particulier vis-à-vis de leur croissance grâce à la R&D. On observe que de nombreux chefs d’entreprise souhaitent pouvoir s’appuyer sur la recherche publique pour innover, mais qu’ils n’ont pas nécessairement les moyens de financement de leur R&D, notamment lorsqu’il s’agit de PME. Les instituts de recherche publique, comme les Carnot, ont un rôle important à jouer dans cette prise de décision majeure pour une entreprise. »
Signe que la recherche partenariale française continue de séduire, les dirigeants y voient un levier de croissance et d’innovation efficace pour répondre aux grands enjeux économiques et sociétaux auxquels la France fait face après deux ans de crise. Selon le réseau Carnot quelques freins subsistent, notamment chez les dirigeants n’ayant jamais franchi le pas de la recherche partenariale, mais les instituts de recherche publics constituent pour les entreprises, de la start-up aux grands groupes, « un partenaire de confiance, efficace et de qualité, capable d’offrir des solutions R&D pertinentes » selon l’Ai Carnot. 43% des dirigeants reconnaissent en effet les efforts menés par les pouvoirs publics, mais en attendent plus : « En 2022, la tendance se confirme. La recherche publique et les possibilités qu’elle offre en termes de R&D intéressent les dirigeants, qu’ils soient à la tête de start-ups ou de grands groupes. Le Baromètre montre également que certaines attentes doivent encore s’améliorer et trouver des réponses concrètes : accompagnement, fiscalité ou lisibilité de l’offre sont des éléments à repenser pour davantage encourager le recours aux services de la recherche partenariale », reconnaît Alain Duprey, directeur général de l’Association des instituts Carnot.
Plus d’informations sur https://www.instituts-carnot.eu